Qu'est-ce que les "dioxines", ces substances qui inquiètent les habitants de Rouen?
La pollution à la dioxine inquiète les Rouennais malgré les communiqués se voulant rassurants de la part des autorités. Les niveaux de dioxines mesurés sous le panache de fumée de l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, seraient "relativement faibles" et proches "du bruit de fond", selon l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris).
"Les dioxines se forment pendant la combustion de composés chlorés"
"Je ne pense pas qu'il faille avoir d'inquiétude particulière", a estimé Raymond Cointe, directeur général de l'Ineris, au cours d'une conférence de presse à la préfecture de Seine-Maritime.
Mais que sait-on vraiment de ces substances? Les explications du toxicologue, André Cicolella:
"Les dioxines se forment pendant la combustion de composés chlorés. Dans la fabrication des lubrifiants, on utilise de la paraffine chlorée et vraisemblablement, cette paraffine aurait été transformé en dioxine à cause de l’incendie. Cette dioxine est dans les suies et va être plaquée au sol et c’est par là que ce fait la contamination".
"Les dioxines pénètrent dans l'organisme et vont y rester des décennies"
Malgré le fait que cette substance soit peu connue, le toxicologue met vivement en garde sur sa dangerosité:
"C’est le perturbateur endocrinien le plus toxique. En terme de contamination, la norme pour ces dioxines est d’un picogramme par kilogramme de poids corporel. Un picogramme c’est un millionième de millionième de gramme, donc c’est un taux très faible (…) Les dioxines pénètrent dans l'organisme et vont y rester des décennies".