Quand le Covid-19 est-il apparu en France? Les nouvelles révélations d'une étude de l'Inserm

Covid-19: le variant anglais retrouvé dans environ 1% des tests positifs en France - AFP
De quand date l'apparition du Covid-19 en France? Officiellement, le "patient zéro" dans l'Hexagone a été identifié le 24 janvier 2020: il s'agit de Laurent Chu, Français d'origine chinoise, hospitalisé à Bordeaux à son retour d'un voyage professionnel à Wuhan. Il est depuis totalement remis.
Mais depuis, cette date a souvent été contestée. Une étude de l'Inserm publiée jeudi vient semer un peu plus le doute. Et tend à montrer que le virus a circulé en France avant même sa détection en Chine en décembre. Selon l'institut, le Sars-COv2 circulerait en réalité depuis novembre 2019 dans l'Hexagone.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont en fait appuyés sur plus de 9000 échantillons sanguins prélevés sur des Français, appartenant à ce qu'on appelle la cohorte "Constance" censé étudier l'évolution de notre santé depuis 2012. Rien à voir donc à la base avec le coronavirus.
Mais en analysant rétrospectivement ces échantillons, les scientifiques se sont aperçus que des anticorps du Covid étaient présents chez treize patients entre novembre 2019 et janvier 2020. Et en affinant encore la recherche, il s'est avéré que onze d'entre eux présentaient alors des symptômes du Covid comme des signes de maladie respiratoire.
Une étude qui suggère une circulation du virus en Europe largement plus précoce que ce que l'on pensait. Même si concluent les auteurs de ces travaux, le risque de "faux positifs" ne peut pas être écarté à 100%.