RMC

Quand ma fille non vaccinée a eu la rougeole, on m'a presque traitée d'assassin

-

- - AFP

La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, explique dans un entretien au Parisien – Aujourd'hui en France, qu'elle réfléchit à "rendre obligatoire 11 vaccins" aujourd'hui seulement recommandés. Seule solution, selon elle, pour lutter contre la "recrudescence des maladies infantiles (coqueluche, hépatite B, rougeole…). Pour Sophie, maman de deux jeunes filles seulement vaccinées contre la DT-Polio, une telle obligation serait scandaleuse.

Sophie, 39 ans, est infirmière dans le Var. Elle est maman de deux fille de 8 ans et 3 ans, uniquement vaccinées contre la DT-Polio, seule vaccin obligatoire aujourd'hui en France.

"Ça me met en colère. Rendre obligatoire 11 vaccins, c'est ridicule. Pour mes filles, j'ai fait le minimum: les trois injections du vaccin contre la DTP-Polio (diphtérie, tétanos et poliomyélite), qui est obligatoire pour aller à l'école. Les autres vaccins ne sont que recommandés, mais nous ne les avons pas faits. En maternelle, on m'a même recommandé de vacciner ma fille contre la rougeole, alors qu'elle l'avait déjà eue. Les enfants ont besoin d'avoir des maladies infantiles pour faire leurs anticorps.

"Ma fille a eu la rougeole et elle n'est pas morte"

La mienne a fait sa rougeole et je l'ai gardée une semaine à la maison. C'est sûr que pour le travail, ce n'est pas bon que les parents soient arrêtés une semaine, on est moins rentable. On n'en meurt pas de la rougeole! (Selon la ministre Agnès Buzin, 10 malades sont décédées de la rougeole, sur les 24.000 cas relevés depuis 2008, ndlr). L'enfant fait cette maladie et s'immunise.

Quand ma fille a fait sa rougeole, j'ai eu droit à des remarques. Les médecins avec qui je travaille m'ont quasiment traitée d'assassine. Mais heureusement qu'on a encore notre liberté de choix. Moi, mon médecin m'a laissé le choix.

Les vaccins contiennent quand même du sel d'aluminium, je pense que ce n'est pas super bon pour les cerveaux de nos petits. Beaucoup de de gens autour de moi me soutiennent et pensent que les vaccins ne devraient pas être obligatoires. On n'est plus au 18e siècle où il y avait pleins d'épidémies.

"Tout cela, c'est du lobby pharmaceutique"

Dans d'autres pays les vaccins ne sont pas obligatoires, pourquoi chez nous on les rend obligatoires? La diphtérie, la polio, on ne rigole pas avec ça, mais une rougeole par exemple on n'en meurt pas! D'autres maladies, comme la méningite, sont très rares. Il faut comparer les risques d'attraper ces maladies par rapport à tout ce qu'un vaccin peut impliquer sur un enfant.

Vacciner un enfant qui a deux mois, qui ne fait que quelques kilos, ce n'est pas la même chose que de vacciner un enfant qui a 8 ou 9 ans. Il faut mesurer les bénéfices du vaccin par rapport aux risques pour l'enfant. Moi mes filles, tant qu'elles n'étaient pas entrées en collectivité, je ne les avais pas vaccinés contre la DTP Polio. Je ne l'ai fait que quand elles avaient 8 mois, mais pas à 2 mois comme on le fait normalement. Et elles ne sont quasiment jamais malades.

Je pense que tout cela, c'est du lobby pharmaceutique. Déjà qu'il y a beaucoup de parents hostiles au vaccin… S'ils rendent 11 vaccins obligatoires, il va y avoir beaucoup de faux carnets de santé. On ne peut pas imposer tout le temps des choses aux parents qui ne sont pas forcément nécessaires. On est revenu en arrière pour le BCG, qui était obligatoire jusqu'à il y a 10 ans. Est-ce qu'il y a plus de cas de tuberculose? Non."

Propos recueillis par Philippe Gril