RMC

Quatrième cas avéré de coronavirus en France: ce que l'on sait de ce patient dans un "état grave"

Un touriste chinois âgé atteint de coronavirus a été hospitalisé à Paris. Il s'agit du quatrième cas de la maladie sur le sol français.

C'est le quatrième cas. Un quatrième cas de contamination au nouveau coronavirus a été détecté mardi en France.

C'est la première fois qu'un "cas sévère" du virus est détecté sur le territoire: les trois premiers cas révélés la semaine dernière ne soulèvent pas d'inquiétude.

Selon les informations dévoilées par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, il s'agit d'un touriste chinois âgé "d'environ 80 ans". Placé en réanimation à Paris, "il a besoin de soins continus", précise le directeur général de la Santé. Les premiers éléments indiquent que cet octogénaire est originaire la province de Hubei, où se trouve la ville de Whuan, le foyer de l'épidémie.

>> Coronavirus: "Le virus touche assez peu les enfants, on ne sait pas pourquoi" <<

Recherche des personnes entrées en contact

Les autorités ont ouvert une enquête épidémiologique dès mardi soir pour connaitre les antécédents de ce malade et rechercher toutes les personnes entrées en contact prolongés avec cet homme ces derniers jours. Ceux qui ont voyagé, dormi avec lui, seront suivis. 

L'épidémie de nouveau coronavirus atteint mercredi un total de 5.974 personnes contaminées en Chine, où 132 malades sont morts. Aucun patient n'est mort hors de Chine, alors qu'une cinquantaine de malades ont été répertoriés dans une douzaine d'autres pays, de l'Asie et l'Australie à l'Europe et à l'Amérique du Nord. 

Martin Cadoret