"Quelle chance de voir la joie sur leurs visages": en Israël, les vaccinés réinvestissent les restaurants
Des verres qui s’entrechoquent, un bruit que les Israéliens, comme Noa, n'avaient plus entendu depuis longtemps au restaurant: "C'est vraiment agréable de revenir, ça nous a manqué, et nous espérons que ça va continuer".
Une joie et surtout un soulagement pour les restaurateurs, comme Loel:
"Nous étions fermés depuis 6 mois. Quelle chance de pouvoir de nouveau accueillir des clients. De leur donner de la bonne nourriture, et voir la joie sur leurs visages", se réjouit-il alors que les bars et les restaurants ont rouvert dimanche.
Mais pour pouvoir y accéder, il est obligatoire de présenter son passeport vert, un permis octroyé samedi soir aux personnes ayant reçu deux doses de vaccin ou ayant déjà guéri du Covid-19.
Plus de la moitié du pays a reçu une première dose
En guise de célébration, le premier ministre Benyamin Netanyahou s’est lui-même rendu dans un café de Jérusalem:
"Avec le passeport vert, les restaurants sont de nouveau ouverts. Certes il faut encore faire attention et porter le masque. Mais on est sur la bonne voie", a-t-il assuré.
Les concerts aussi reprennent progressivement, également accessibles sur présentation d’une preuve de vaccination. Plus de la moitié des 9,3 millions d'Israéliens (57%) ont reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNtech.
>> A LIRE AUSSI - "Je me suis précipitée et je l'ai rattrapé": le calvaire de Thomas, 13 ans, harcelé au collège et qui a déjà fait deux tentatives de suicide