RMC

Quelles sont les recommandations du Conseil Scientifique avant la réouverture des écoles le 11 mai ?

S'il n'était pas en faveur du réouverture des écoles et collèges avant septembre, le Conseil Scientifique a fait passer une série de recommandation pour éviter une propagation du coronavirus dans les établissements.

Le Conseil Scientifique était opposé à une réouverture, le 11 mai, des écoles. Mais face à la détermination du gouvernement à renvoyer les enfants sur les bancs des classes, il dresse une série de recommandations.

Il indique notamment qu’il faudra former d'abord, les enseignants et le personnel aux gestes barrières pour qu'ils puissent à leur tour former les enfants, implication des parents, prise de températures élèves avant de quitter la maison chaque matin. 

Port du masque obligatoire pour les élèves et les professeurs

Le conseil préconise aussi d’aménager ensuite les emplois du temps à la fois des professeurs, mais aussi des élèves notamment sur les heures de cours et la récréation. L'objectif, que les différents niveaux ne se croisent pas. Il faut également écarter d'un mètre minimum les tables dans les salles de classe et faire en sorte que les conditions sanitaires soit réunis dans chaque établissement. C'est-à-dire toilettes et lavabos accessibles et en état. Eau, savon liquide, papier à usage unique pour s'essuyer les mains.

Mais aussi désinfection des locaux, des sanitaires, des poignée de portes, et ce, plusieurs fois dans la journée. 

Enfin le Conseil Scientifique veut que le port du masque soit obligatoire pour les professeurs, mais aussi pour les élèves à partir du collège. Du gel hydroalcoolique devra être mis à la disposition des élèves du secondaire.

Capucine Bouillot avec Guillaume Descours