RMC

Quels pays en Europe ont ouvert leurs restaurants ?

RMC
Alors qu'en France, les restaurateurs désespèrent, en Italie, ou encore dans certaines régions d'Espagne, ils ont pu retrouver une activité et accueuillir de nouveau leurs clients.

La France n’est pas encore prête à ouvrir ses restaurants. Selon les dernières informations, la réouverture n’est pas prévue avant Pâques. Pourtant en Europe plusieurs pays ont vu les restaurants rouvrir.

L’exemple le plus emblématique, le plus récent aussi, c’est l’Italie. Les restaurants ont rouvert il y a une dizaine de jours, mais uniquement jusqu’à 18h et, bien sûr, dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique. Cela permet, pour le coup, aux travailleurs italiens de déjeuner sans problème.

Et puis il y a l’Espagne, où certaines régions ont pris la décision de rouvrir, c’est le cas à Madrid et Barcelone, le matin, le midi et le soir jusqu’à 22 h, mais dans la limite de quatre par tables. À Valence et en Galice en revanche, c’est fermé.

Toujours fermés dans beaucoup de pays

Ouverture également en Suède, on en a souvent parlé, mais là aussi avec une limite de quatre clients et l'alcool y est interdit après 20h.

Et puis dans l'Union européenne, c’est à peu près tout. L’écrasante majorité des Etats a choisi de ne pas rouvrir tout de suite. Même le Portugal, qui a longtemps fait figure d’exception, a dû totalement reconfiner mi-janvier. Seule la vente à emporter et les livraisons sont autorisée actuellement, comme chez nous. Idem en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Pologne, aux Pays-Bas, au Danemark ou en Grèce et, évidemment, dans les pays du Royaume-Uni, toujours sous la pression du variant anglais. 

Louis Amar