RMC
Santé

"Qui va faire quoi? La CPAM? Venez me chercher": une influenceuse se pavane au ski en arrêt maladie

placeholder video
Sur Tiktok, une influenceuse s'est filmée au ski assurant y être pendant un arrêt maladie, se vantant de l'impunité dont elle profiterait et de l'incapacité de son employeur à la sanctionner. Provoc' ou coup monté pour le buzz ?

Un arrêt de travail pour partir en vacances? C'est ce que semble avoir fait une influenceuse pour aller au ski. Sur Tiktok, Salamandre se filme au ski: "Je suis en arrêt-maladie et je suis en train de kiffer ma vie. Qui va faire quoi? La CPAM? Le contrôle du travail? Venez me chercher, je m'en fous, je suis libre".

"Ma RH Stéphanie, j'espère que vous allez rapper votre tête au mur quand vous allez me voir aussi heureuse", poursuit-elle. Salamandre qui se présente comme influenceuse assurant être en arrêt-maladie victime de harcèlement moral, explique vouloir profiter de son arrêt de travail pour "au maximum" en allant "aussi à la mer, au soleil, j'ai besoin de bronzer".

Du fake pour faire des vues et du "buzz"?

Une vidéo qui provoque l'ire des Grandes Gueules ce jeudi: "Cette personne, elle insulte ceux qui travaillent pour elle, pour payer son arrêt-maladie", déplore l'enseignante Barbara Lefebvre. "Elle se vante de frauder, j'espère qu'elle sera licenciée, que les services fiscaux vont aller décortiquer dans ses réseaux sociaux parce qu'elle ne doit pas à en être à son coup d'essai. J'espère que la CPAM va porter plainte".

"Je n'y crois absolument pas, c'est du fake, c'est bidon pour le buzz", assure de son côté Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story. "Ça c'est des vues, des milliers d'euros sur le compte en banque. Les influenceurs ont compris la tendance sur Tiktok, dès que tu parles des aides sociales et de l'Etat, ça fait des vues", assure-t-elle.

Et même si c'est faux, Barbara Lefebvre estime que c'est une incitation à la fraude: "Et lui fermer son compte Tiktok", préconise-t-elle. Contactée par Le Figaro, l'"influenceuse" a refusé de répondre.

Une influenceuse au ski pendant son arrêt maladie ! - 23/01
Une influenceuse au ski pendant son arrêt maladie ! - 23/01
10:42

Contrôles

Pendant l'arrêt-maladie, une visite de contrôle au domicile du salarié peut être effectuée à l'improviste et à l'initiative de la Sécurité sociale ou de l'employeur, sur des heures d'interdiction de sortie de 9h à 11h et de 14h à 16h, samedis, dimanches et jours fériés compris.

Entre 2022 et 2023, les arrêts-maladies ont augmenté de 8%. A l'époque, le ministre de l'Economie d'alors Bruno Le Maire, avait annoncé son souhait de s'attaquer aux arrêts de travail de complaisance en visant les médecins "gros prescripteurs" représentant 2% des généralistes soit un millier de praticiens environ.

G.D.