RMC

Rappel massif de glaces contaminées à l'oxyde d'éthylène, un pesticide interdit en Europe

DUPIN QUOTIDIEN - Le scandale sanitaire des produits au contaminés avec un pesticide interdit continue. Et cette fois ce sont des glaces vendues en grande surface qui sont concernées.

Des bûches glacées et des profiteroles de chez Picard, Auchan, Carrefour, Leader Price ou Leclerc contaminés avec un pesticide. Des cônes, des pots, des sorbets que de nombreux consommateurs ont dû acheter ces dernières semaines avec les fortes chaleurs.

>> A LIRE AUSSI - Poisson pané, pain, glaces: quels sont les surgelés qui se sont le mieux vendus en 2020?

La liste des glaces concernées est disponible sur le site de la répression des fraudes. Une liste qui concerne en fait plus de 7000 produits désormais, des pains, des céréales, des plats préparés, du thé, et même du fromage. Tous contaminés à l'oxyde d'éthylène.

Pas de risque immédiat

Alors il ne faut pas affoler les consommateurs. Il n'y a pas de risque immédiat. La DGCCRF n'a pas eu de signalement de consommateurs qui seraient tombés malades. Mais le pesticide en question l'oxyde d'éthylène est quand même classé cancérogène mutagène et reprotoxique, c'est-à-dire qu'il peut nuire à la fertilité ou au bon développement des fœtus.

Il est interdit en Europe depuis 2011 et les autorités doivent pour ce genre de pesticides classés CMR limiter l'exposition des consommateurs au maximum même s'il n'y a pas de risque immédiat. Donc il faut que les consommateurs détruisent le produit ou le ramènent au magasin et ils pourront être remboursés.

Est-ce qu'on connaît l'origine du scandale ?

Non pas vraiment. On sait que c'est un produit utilisé pour désinfecter. Des investigations sont en cours en lien avec la Commission européenne, mais en attendant les pays européens ont d'un commun accord rappelé les produits concernés. Le problème, c'est que des produits contaminés, on en découvre tous les jours.

Marie Dupin