RMC

Rentrée: après une année scolaire marquée par la pandémie, les cours particuliers sont pris d'assaut

"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story

"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story - RMC

À moins d'une semaine de la rentrée des classes, les cours privés sont pris d'assaut pour se remettre à niveau : + 25% chez Acadomia.

Gastien s'y retrouve enfin dans son cours de mathématiques. A quelques jours de la rentée, il effectue un stage de reprise bienvenue pour cet élève qui rentre au lycée cette année:

"Je voulais un peu avoir une remise en route avant les autres parce que j’avais peur que le redémarrage soit un peu compliqué. Quand je revois les exercices qu’on fait je me dis que je suis bien content de l’avoir fait".

Même les plus réticents, comme Josia, sont convaincus: "Au début je n’étais pas trop pour mais finalement ça m’aide un peu et c’est bien".

Après une année scolaire perturbée, les demandes de cours privés ont explosé. Les cours privés sont pris d'assaut ces dernières semaines, +25% de fréquentation chez Acadomia pour les stages de soutien et rattrapage scolaire. 

Et ceux sont les collégiens qui sollicitent le plus ces services. Ils occupent cet été la moitié des stages proposés: "La situation sanitaire a très nettement impacté les fondamentaux. On sent une inquiétude et une responsabilité des parents qui du coup viennent vers nous", explique à RMC Laurent Bernard, responsable de l'agence Acadomia de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

Des parents inquiets pour leurs enfants, et qui eux ne reculent pas devant les prix assez onéreux. Le forfait de 200 euros pour la semaine n'a pas refroidi Cécile : "Le coût n’était pas un sujet parce que cela redonne de la confiance et c’est parfait". Et face à une affluence aussi forte, certains parents n'ont pas réussi à trouver de stage à leurs enfants, faute de place.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi Martin Blachier estime qu'il faut passer à la vaccination obligatoire de tous les adultes

Alexandre Distel (avec Guillaume Dussourt)