RMC
Santé

Restaurants: "Si le gouvernement décide d'ouvrir sans tenir compte de l'évolution du virus, qu'ils nous laissent ouvrir!", appelle Michel Sarran

placeholder video
Le gouvernement maintient le flou quant à la réouverture des restaurants. Si la mi-mai est évoquée, cette réouverture pourrait se faire région par région. Au grand dam de Michel Sarran qui appelle à l'égalité en estimant que le gouvernement ne tient pas compte de la situation sanitaire.

C'est bien connu "prudence est mère de sûreté". Alors même si la situation sanitaire s'améliore un tout petit peu, le Premier ministre Jean Castex ne prend aucun engagement: "A partir du 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et les terrasses".

"Sous conditions", "territorialisée"... L'exécutif ne livre donc pas de calendrier précis et reste flou. Trop flou selon Thibaut Fourdrinier, le patron du restaurant "La Salle à Manger" à Marcq-en-Barœul, dans le Nord: "On a besoin d'un calendrier sérieux, de dates fixes, d'organisation pour nos fournisseurs pour nos employés, pour nous. C'est quelque chose à mettre en place en amont" rappelle-t-il.

Même son de cloche du côté de Michel Sarran : "On en a ras-le-bol d’attendre, d’être dans l’inconnu, de ne pas savoir. Ouvrir un restaurant ça demande un peu d’organisation. On ne sait rien, on n’a aucune information c’est compliqué", assure le chef étoilé ce vendredi sur RMC.

>> A LIRE AUSSI - Des repas clandestins sur les Champs-Elysées signés Michel Sarran? "Dans ce cas-là, il faut supprimer les repas à l'Elysée", se défend le chef sur RMC

Une allocution d'Emmanuel Macron dans les prochains jours pour trancher?

Et le planning du déconfinement étonne alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 baisse peu depuis l’entrée en vigueur du troisième confinement le 3 avril dernier. Il reste pour l’instant au-dessus de la barre des 30.000 nouveaux cas quotidiens: "On a l’impression que l’exécutif veut prendre des mesures, on ne sait plus si elles sont corrélées avec la situation sanitaire, on n'en a pas l’impression, je ne sais pas trop quoi en penser, mais je suis pessimiste quant à une réouverture le 15 mai", s’inquiète Michel Sarran qui appelle à pouvoir rouvrir en même temps que toute la France, sans différence régionale.

"Si aujourd’hui le gouvernement choisi d’ouvrir sans tenir compte de la situation sanitaire parce qu’on voit qu’elle ne s’améliore pas, qu’ils nous laissent ouvrir dans des conditions optimales et pas deux poids deux mesures", plaide le restaurateur.

Les restaurateurs sont désormais pendus aux annonces d'Emmanuel Macron. Le président de la République pourrait s'exprimer dans les prochains jours, pour mettre fin au suspense qui entoure la réouverture.

>> A LIRE AUSSI - Fin des restrictions de circulation le 3 mai, réouverture des commerces... Jean Castex détaille les dates du déconfinement

Paul Barcelonne et Guillaume Dussourt