RMC
Santé

Retour à l'école à partir de lundi pour les maternelles et les primaires

-

- - RMC

Après trois semaines de confinement, l'exécutif a détaillé ce jeudi, ce qui devrait être la base du déconfinement des semaines à venir, avec notamment un retour à l'école pour les plus jeunes dès le 26 avril.

Jean Castex a détaillé ce jeudi lors d'une conférence de presse quel serait le calendrier du déconfinement. Il était accompagné de son ministre de la Santé Olivier Véran et du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer. Le Premier ministre a notamment abordé les sujets des frontières, des écoles et de la campagne de vaccination.

“La situation sanitaire s’améliore nous constatons depuis 10 jours une baisse de la circulation virale. Le pic de la troisième vague semble être derrière nous mais nous devons rester lucide sur la situation", a-t-il indiqué. 

Comme RMC vous l'annonçait dès mercredi, les élèves de primaire et de collège feront leur retour en classe dès le lundi 26 avril. Cette rentrée se fera avec "un protocole très strict" et "un renforcement massif" des tests a précisé le Premier ministre. Pour les collégiens et les lycées, les cours se feront à distance à précisé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avant une rentrée en présentielle le 3 mai. 

Commande massive d'autotests

Le chef du gouvernement a précisé que la politique de tests serait amplifiée, avec notamment des autotests pour les lycéens et le personnel de l'Education nationale.

>> A LIRE AUSSI - Épidémiologistes et médecins vent debout contre l'amorce d'un déconfinement prématuré

"Nous avons passé des premières commandes massives, 64 millions d'autotests, qui seront proposés à tous les personnels de l'Éducation nationale dès la semaine prochaine, puis à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai", a indiqué le Premier ministre en précisant que "la Haute Autorité de santé se prononcera en début de semaine prochaine sur la possibilité de les proposer à des élèves plus jeunes" que 15 ans.

La rédaction avec AFP