RMC

Santé: comment se protéger du retour du froid et des virus ?

Il faut penser à se laver les mains pour éviter la prolifération des virus et éviter le tabac qui à cette période de l'année baisse fortement les défenses immunitaires.

Depuis le 23 septembre, l'automne a fait son retour et pris la place de l'été. Et ce retour coïncide souvent avec celui des virus, des bactéries et des maladies. Heureusement, quelques gestes permettent d'éviter de tomber malade trop tôt.

Pour préparer l'automne et l'hiver, le docteur Christian Recchia, spécialiste santé de RMC, à quelques conseils. Il préconise de se faire contrôler les dents en prenant un rendez-vous chez le dentiste dès le retour de vacances, afin notamment de contrôler la présence d'éventuels abcès.

1% d'appétit en moins par an à partir de 50 ans

Le praticien met également en garde contre la faible consommation de protéines: "Je constate dans les bureaux que les gens mangent très peu. Ils prennent des salades avec seulement 10 grammes de poulet et 50 grammes de salade. Ils se mettent alors en hypo-consommation de protéines et sur le plan immunitaire c’est un désastre", explique Christian Recchia, qui rappelle au passage que l'on perd 1% d'appétit par an à partir de 50 ans.

"N'oubliez pas de vous laver les mains!", martèle également le praticien. "Autant au mois d’août il n’y a pas de bactérie ou de virus, autant au mois d’octobre ils reviennent en force. Lorsque vous sortez du métro par exemple, le premier geste doit être de se laver les mains", explique-t-il.

Le docteur Christian Recchia conseille également aux plus 60 ans de se vacciner contre la grippe qui fait son retour à cette époque. Enfin, il rappelle de ne pas faire de sport trop couvert, et de ralentir le tabac qui fait grandement chuter les défenses immunitaires à cette période de l’année.

Guillaume Dussourt