RMC

Se dirige-t-on tout droit vers un nouveau confinement?: "Je ne vois pas d'autres solutions", s'inquiète un réanimateur

Tandis que Jean Castex agite le spectre d'un reconfinement, les professionnels de santé déplorent un couvre-feu mis en place trop tardivement et voient la situation à l'hôpital se dégrader dangereusement.

"Il ne nous reste plus beaucoup de temps" pour éviter des mesures plus drastiques, prévient le Premier ministre. S'il n'a pas détaillé ou explicité ces dernières à l'occasion de son point presse de jeudi, cela sous-entend un "reconfinement" si les couvre-feu ne s'avèrent pas suffisant pour "juguler" la seconde vague de Covid-19. 

Et avec les restrictions du gouvernement qui s'enchaînent, Agnès étudiante en commerce est encore plus vigilante ces dernières semaines: "Depuis le couvre-feu, je me dis que la prochaine étape ça va être le confinement, donc je fais plus attention. Je vais moins en soirée si je vois mes parents après, j'essaie d'espacer les moments où je vois les gens".

Camille et Maxime savent aussi qu'un reconfinement est possible. En plus du couvre-feu parisien ils cherchent même d'autres solutions à leur niveau: "Tout le monde veut éviter un reconfinement, c'est évident", assure-t-il. "L'effort de reporter sa vie sociale, peut-être fait. Si c'est moins de sortie pour tous pouvoir se retrouver à Noël en famille, voilà...", avance-t-elle.

"Ce couvre-feu aurait dû être mis en place avant"

Mais pour Arnaud Chiche médecin anesthésiste-réanimateur dans les Hauts de France et membre du Collectif Santé en danger, le couvre-feu dans sa région n'a pas été mis en place assez vite, et il ne sera pas suffisant: "On va être obligé d'arrêter les interventions chirurgicales pour augmenter la capacité de réanimation. Je pense que ce couvre-feu aurait dû être mis en place avant. Ensuite, si la situation s'aggrave dans les Hauts-de-France, on ne va pas pouvoir attendre quinze jours donc je pense qu'il va falloir confiner. Je ne vois pas d'autres solutions".

Et le reconfinement est déjà une réalité en Europe, notamment en Irlande et au Pays de Galles. Plus près de chez nous, la Belgique se dirige également vers un nouveau confinement.

Juliette Pietraszewski (avec Guillaume Dussourt)