RMC
Santé

Sida: des chercheurs américains ont réussi à éliminer durablement le VIH chez certaines souris infectées

placeholder video
Selon une étude publiée cette semaine dans la revue "Nature", menée par des scientifiques de l'université du Nebraska et de la Temple Université de Philadelphie, grâce à une combinaison de techniques sophistiquées des chercheurs américains sont parvenus à éliminer durablement le virus du sida chez certaines souris.

Un pas de plus dans la recherche sur le sida. Des chercheurs américains sont parvenus à éliminer durablement le VIH chez certaines souris infectées par le virus responsable du sida.

Une combinaison de techniques sophistiquées 

Les chercheurs américains ont en fait combiné deux technologies de pointe chez des souris infectées. Elles ont d'abord été traitées contre le virus avec des antiviraux classiques mais à diffusion très lente.

Puis les scientifiques ont utilisé ce qu'on appelle des ciseaux génétiques pour aller découper dans l'ADN des rongeurs la partie correspondant au VIH. Résultat: sur 29 souris, près d'une dizaine ne présentait plus aucune trace du virus.

Applicable à l'homme?

Cette avancée n'est pas directement applicable à l'homme mais c'est un progrès majeur dans la recherche sur le Sida. La première fois que des scientifiques parviennent à découper le VIH contenu dans un génome. Un essai qu'il va maintenant falloir transformer pour éradiquer un virus qui fait encore près d'un million de morts dans le monde chaque année.

Pierrick Bonno (avec Caroline Petit)