Un immense espoir dans la lutte contre le SIDA?
Jusqu'à présent les traitements ne permettent que de contenir la maladie en limitant sa propagation. Mais une équipe de chercheurs de l'institut Pasteur vient de faire une découverte inédite et prometteuse.
Des cellules immunitaires ciblées
Les chercheurs ont réussi à identifier les cellules infectées, les lymphocites T-CD4, dont l'activité permet au virus de se propager. Quand leur activité est bloquée, ces cellules résistent à l'infection et, à terme, cela permet d'éliminer le VIH. L'étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique.
"Ce que les chercheurs de l'Institut Pasteur ont mis en évidence, c'est un moyen de mieux identifier ces cellules qui abritent ce réservoir de virus et également une stratégie qui permettent à ces cellules de ne plus produire le virus lorsqu'elles sont stimulées" explique le professeur Jean-Michel Molina, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis de Paris.
Vers des essais thérapeutiques?
Désormais, cette avancée scientifique "ouvre la porte à de futures options thérapeutiques potentiellement pour les personnes qui sont aujourd'hui affectées par ce virus" explique le professeur. Avant d'appeler à la prudence "sur le temps nécessaire à l'applicabilité de ces découvertes à un usage véritablement thérapeutique".