RMC

"Sur un petit salaire, c’est 16% en moins": Philippe Martinez alerte sur la situation des employés en chômage partiel

Le secrétaire général de la CGT dénonce également la différence de traitement entre la grande distribution et les petits commerces.

Emmanuel Macron s’exprime ce mardi soir à 20h lors d’une allocution télévisée pour donner le cap des prochaines semaines. Le président de la République doit notamment s’exprimer sur la réouverture des commerces non-essentiels. 

Un sujet qui préoccupe Philippe Martinez, le patron de la CGT. Il a été reçu ainsi que les autres partenaires sociaux par le Premier ministre, Jean Castex, mardi. 

“Nous avons rappelé à Jean Castex que nous avions besoin de cohérence et de visibilité. Aujourd’hui il y a des tas de citoyens qui considèrent qu’ils ne sont pas traités de la même manière que le voisin d’à côté. Je pense aux commerces par exemple. Il y a des salariés qui sont au chômage partiel depuis des mois. Sur un petit salaire, c’est 16% en moins. Avec ça on finit au Secours populaire ou dans les associations caritatives”, explique-t-il sur RMC. 

Contre les ouvertures le dimanche

Il charge également la grande distribution qui, selon lui, ne connaît pas la crise malgré les confinements. 

“Il faut de la cohérence. Si on accorde beaucoup de largesses à la grande distribution, les petits commerces essaient de suivre”, assure-t-il. 

Cependant, alors que la réouverture de certains commerces est probable, il se dit contre l’autorisation d’ouvrir le dimanche à des horaires plus larges comme le soir. Il juge qu’il en va de la santé des employés. Il veut plutôt que la grande distribution soit alignée sur les mêmes critères sociaux que les petits commerces pour une concurrence moins déloyale. 

Guillaume Descours