Tabac pendant la grossesse: "C'était plus fort que moi, mais je culpabilisais à chaque cigarette"

Grossese extra-utérine, retard de croissance, syndrôme de mort subite, troubles respiratoires... Malgré tous ces risques pour le nouveau-né, des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse. Plus d'une mère de jeunes enfants, âgés de 5 ans ou moins, sur dix déclare avoir fumé pendant l’ensemble de sa grossesse en 2021, selon une étude de Santé publique France publiée ce lundi matin. Quatre ans plus tôt, en 2017, ces chiffres étaient déjà les mêmes.
Pendant sa grossesse, Elisa est passée d'un paquet à huit cigarettes par jour. Impossible pour elle de ne plus fumer. "J'ai essayé d'arrêter. J'ai réussi une journée, je crois. C'était plus fort que moi mais je culpabilisais quand même à chaque fois que j'allumais une cigarette. En me disant, si jamais mon fils avait le moindre problème, ce serait de ma faute clairement. C'était compliqué", confie cette jeune mère.
Un manque de considération chez les médecins
Pourtant, la question du tabac ne lui a été évoquée qu'au premier rendez-vous avec ses soignants. "Après, on n'en a plus parlé et puis j'ai fait avec", avoue-t-elle.
"Mon gynécologue et ma sage-femme m'ont dit qu'il fallait mieux continuer le tabac plutôt que d'être stressée. On m'avait expliqué les risques", ajoute Elisa.
Pour Edwige Dautzenberg, sage-femme tabacologue, c'est le signe que trop peu de médecins s'en inquiètent. "Je vois les patientes parfois au troisième trimestre de grossesse. Les médecins pensent aux gros problèmes en obstétrique que sont l'hypertension, la menace d'accouchement prématuré, les contractions, etc. Et puis on va se préoccuper peu des habitudes de vie", se désole cette spécialiste.
Cette soignante dénonce également le manque de sensibilisation sur le sujet. Selon elle, aucune campagne d'ampleur n'est menée dans l'Hexagone, alors que la France est le pays d’Europe où les femmes enceintes fument le plus selon un rapport de la Cour des comptes de février 2016.