Tabagisme passif: "Il y a un retour en arrière dans certains endroits"
Les bonnes résolutions peuvent être impactées par les autres. En France, le tabagisme passif entraîne chaque année 1100 décès chez les adultes, selon les chiffres de Santé publique France. Il augmente de 25% le risque de cancer du poumon pour les non-fumeurs, alors qu’un million de Français y sont exposés.
"Il faut que les non-fumeurs et les fumeurs voulant arrêter puissent être protégés pour ne pas être envahis par la fumée des autres. On sait que le tabagisme passif est toxique", rappelle ce vendredi matin sur RMC le docteur Marion Adler, médecin-tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart.
Si les lois de santé publique ont permis de réduire l’impact du tabagisme passif, le combat doit continuer contre la fumée des cigarettes : "Il y a eu une baisse des maladies cardiovasculaires en un an après les lois de santé publique, ce n’est pas anodin. Malheureusement il y a encore des réticences dans certains restaurants avec les terrasses fermées. Il y a une communication avec l’extérieur et l’intérieur du restaurant on sait bien que la fumée ne s’arrête pas à la frontière", prévient la praticienne.
La cigarette électronique bien moins toxique
Le docteur Marion Adler met en garde contre ces terrasses qui nuisent également selon elle à l’arrêt de la cigarette chez les fumeurs le souhaitant : "Il y a un retour en arrière dans certains endroits", ajoute-t-elle, évoquant notamment le tabagisme passif au travail, appelant à favoriser l’aide. "Je le vois avec mes patients fumeurs, qui assurent que l’arrêt de la cigarette à l’intérieur des restaurants les aident".
"C’est la fumée qui est toxique, pas la nicotine qui n’est que la substance addictive dans la cigarette. Il vaut mieux prendre la nicotine sous forme de pastille, alors que la combustion et la fumée est chargée de substances toxiques. Que ce soit celle que vous absorbiez ou recrachiez, cette fumée contient du monoxyde de carbone, des substances cancérigènes et du goudron. Et c’est ça qui est toxique", rappelle Marion Adler.
Du côté des cigarettes électroniques, le danger serait moindre : "La vape gêne beaucoup moins et n’a pas la toxicité du tabac. Il n’y a pas de toxicité retrouvée dans les études sur le vapotage passif", précise-t-elle.