Tourisme: le "pass sanitaire" européen entre en vigueur, comment ça marche?
Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faudra, à partir de jeudi, montrer le nouveau "pass sanitaire" pour franchir les frontières européennes et voyager dans 33 pays du Vieux continent.
Le pass sanitaire européen doit entrer en vigueur dès le 1er juillet. Et il y aura plusieurs manières de le récupérer. D'abord si vous êtes en train de vous faire vacciner, pas de problème, depuis quelques jours déjà, à la fin de votre cycle vaccinal, on vous remet automatiquement un pass européen au format papier sur lequel il y a un QR code qui certifie que vous avez été totalement vacciné. Il vous suffira de présenter ce papier au moment du contrôle à l'aéroport. Et si vous préférez l'avoir au format numérique il suffit de scanner le QR code en bas à gauche sur ce document dans l'application Tous Anti Covid.
Disponible aux formats papier et numérique, ce précieux sésame prend la forme d'un QR Code qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police.
Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et surtout les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif). Suisse), les règles d'entrée et de sortie varient selon les destinations.
Autre cas de figure : si vous avez fini votre cycle de vaccination avant le 25 juin. Là il va falloir transformer en quelque sorte votre ancien QR Code en QR code européen. Il suffit pour cela de vous connecter sur un site dédié de l'Assurance Maladie. Ca s'appelle attestation-vaccin.ameli.fr.
Et à partir de ce site vous pouvez déjà télécharger votre pass européen. Et dans quelques jours ce sera encore plus simple. Si vous avez déjà un certificat de vaccination dans l'appli Tous Anti Covid ça va se faire presque automatiquement. Il suffit d'aller dans la rubrique "Mon Carnet" pour convertir le document au format européen.
Comment faire si l'on n'est pas vacciné?
Alors si vous n'êtes pas vacciné vous pouvez quand même obtenir le pass européen. Il suffit de faire un test PCR ou antigénique et d'aller récupérer votre résultat de test négatif sur le site sidep.gouv.fr. Mais attention certains pays européens acceptent les tests antigéniques et d'autres non comme la Belgique ou l'Irlande. Et puis certains exigent des tests de moins de 72 heures, d'autres de moins de 48 heures. Pour savoir ce qu'il en est exactement il faut se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr.
Les vaccinés n'ont-ils plus besoin de tests?
Malheureusement ce serait trop beau si c'était aussi simple. Chaque pays reste maître des conditions d'accès sur son territoire. Par exemple en France, on est considéré comme totalement vacciné si on a eu le Covid-19 et une seule dose de vaccin mais ailleurs, ce n'est pas forcément le cas comme en Espagne par exemple.
Les personnes dans cette situation devront donc sans doute faire un test pour voyager, alors qu'en France leur parcours vaccinal est terminé ! Il y a aussi des pays qui considèrent qu'on est totalement vacciné 2 semaines après la seconde dose, mais pour d'autres c'est 4 semaines.
Et puis même pour rentrer en France le certificat de vaccination ne suffira pas forcément. Cela dépendra de la couleur du pays dans lequel vous étiez en vacances. Si vous étiez dans un pays où le virus circule beaucoup il vous faudra quand même malgré votre certificat de vaccination le résultat d'un test PCR ou antigénique.
Le fait d'être vacciné ce n'est pas le Graal, ce n'est pas à coup sur la garantie de pouvoir voyager totalement librement entre pays européens.
>> A LIRE AUSSI - Pour un meilleur suivi de la vaccination, les médecins réclament l'accès aux fichiers des patients