Une enfant de 11 ans meurt au CHU de Brest après un accident au moment de l'anesthésie

Une enquête judiciaire, confiée à la sûreté départementale, a été ouverte à Brest après la mort d'une enfant de 11 ans au CHU. Lilou entrait à l'hôpital pour se faire opérer d'une scoliose le 1er août. Cette petite fille de 11 ans, fan d'équitation, aurait pu être sauvée, ses parents en sont convaincus. Ils ont porté plainte pour homicide involontaire.
Le père la dépose la veille de l'opération. L'acte doit permettre à Lilou de se débarrasser enfin de son corset et de son mal de dos mais il ne la reverra jamais consciente.
Lors de l'anesthésie, la sonde d'intubation a perforé la trachée selon l'avocat de la famille, Maître Vincent Sehier. Les parents retrouvent leur fille en réanimation, le visage violacé. Ils sont affolés mais l'équipe médicale est rassurante.
"Un véritable cauchemar"
Sauf que la nuit suivante, Lilou est en état de mort cérébrale et décède le 3 août. Les parents sont persuadés qu'il y a eu une faute médicale.
“Ils ont été reçus par la direction de l’établissement qui leur a annoncé qu’il y aurait eu plusieurs erreurs mais pas nécessairement de faute. Ils vivent un véritable cauchemar. Lilou avait aussi deux petites sœurs, elles étaient extrêmement fusionnelles. Il faut que des excuses soient faîtes et que la vérité soit dite”, appuie Maître Vincent Sehier.
Le CHU n'a pas voulu communiquer en raison de l'enquête et adresse une nouvelle fois ses condoléances à la famille de Lilou.