"Une lutte contre la liberté": coup de gueule d'Emmanuel de Villiers contre la hausse des prix du tabac

Encore une augmentation des prix du tabac; Après une hausse au 1er janvier, les prix de certains paquets de cigarette vont augmenter entre 10 et 30 centimes, préviennent les douanes françaises. Sont concernés les paquets de Dunhill, de Gauloises Blondes et de Fortuna notamment.
Des hausses qui rentrent dans la stratégie de lutte contre le tabac 2023-2027 du ministère de la Santé qui veut augmenter le prix du paquet le moins cher jusqu'à 13 euros d'ici 2027. Le ministère entend ainsi dissuader les Français de fumer
Mais ces hausses provoquent la colère sur le plateau des Grandes Gueules ce vendredi: "Ce n'est pas une lutte contre le tabac, c'est une lutte contre la liberté", tonne Emmanuel de Villiers qui évoque son ami qui fume beaucoup: "On va lui prendre encore plus d'argent? mais au nom de quoi?", s'insurge-t-il.
La santé publique "un alibi"?
Et pour les différents ministres de la Santé qui font monter les prix des paquets de cigarettes, Emmanuel de Villiers s'imagine en Donald Trump: "Je voudrais leur dire 'you are fired' (vous êtes virés)". Quant à la santé publique, il estime que "c'est le bon alibi".
Même son de cloche pour Mourad Boudjellal: "Quand tu rajoutes un impôt sur quelque chose, il ne faut pas le calculer net. Ce n'est pas une rentrée fiscale. Celui qui va mettre 50 centimes de plus dans son paquet de cigarettes, il ne va pas les mettre ailleurs. On gagne quelque part pour moins gagner de l'autre", calcule l'entrepreneur.
"Faut bien mourir de quelque chose"
Et il déplore cette injonction à mourir en bonne santé: "Mourir en bonne santé, qu'est ce qu'on en a à foutre de mourir en bonne santé. Le mec qu'a envie de fumer, il fume et il en assumera les conséquences, c'est comme celui qui veut picoler". "Faut bien mourir de quelque chose, c'est comme le nutriscore, faut arrêter de mettre le mot liberté dans la devise de la France", peste Emmanuel De Villiers sur RMC et RMC Story.
L'industrie du tabac rapporte chaque année 16 milliards d'euros en France mais les soins liés au tabagisme coûtent annuellement 26 milliards d'euros. Et avec la hausse des prix du paquet, la France est le premier pays d'Europe du tabac illégal: 17 milliards de cigarettes sont vendues chaque année en France.