RMC

Une nouvelle technique développée par des chercheurs indiens pourrait révolutionner la contraception masculine

Quels sont les techniques les plus efficaces en cas de piqûre de méduse?

Quels sont les techniques les plus efficaces en cas de piqûre de méduse? - AFP

Cette technique de contraception via le biais d'une piqûre permettrait de bloquer le canal dans lequel circulent les spermatozoïdes lors de l'éjaculation.

En France, le contrôle de la fertilité repose surtout sur les femmes. Plus de 70% des femmes sont concernées par la contraception et la pilule reste la méthode la plus utilisée selon le baromètre 2016 de Santé Publique France. Mais cela pourrait changer. Des scientifiques indiens revendiquent avoir mis au point une méthode qui bloquerait les spermatozoïdes, et empêcherait ainsi une grossesse non désirée. Une simple piqûre permettrait aux hommes de ne plus être fertiles.

Dans la seringue, un gel dont l'effet pourrait durer une dizaine d'années selon les chercheurs indiens. Ce produit est injecté dans le canal déférent, c'est le conduit dans lequel circulent les spermatozoïdes lors de l'éjaculation.

Une fois administré, le gel resterait dans ce canal et empêcherait les spermatozoïdes de passer et donc de féconder un ovule. Mais le sperme conserverait exactement la même apparence comme lors d'une vasectomie. 

Des risques d'effets secondaires ?

Cette nouvelle technique serait réversible. Une nouvelle injection permettrait de dissoudre le gel dans le conduit et de laisser passer à nouveau les spermatozoïdes.

Cette méthode soulève forcément beaucoup d'espoir, car le projet est en cours depuis les années 70 et aujourd'hui la demande est forte.

Mais les urologues français restent prudents quant à l'efficacité réelle du produit et ses éventuels effets secondaires. Les chercheurs du Conseil Indien de Recherche Médicale à l'origine de cette innovation espèrent eux une mise sur le marché d'ici juin prochain.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours