RMC
Santé

Vaccin contre la grippe: 60% des pharmacies en rupture de stock une semaine après le début de la campagne

RMC
Y aura-t-il assez de vaccins contre la grippe pour tous les Français qui en ont besoin ? C'est la question qui se pose aujourd'hui, alors que les pharmaciens de ville dénoncent d'importantes pénuries.  60% d'entre eux déclarent être déjà en rupture de stock.

Des vaccins contre la grippe, il n’y en a plus aucun de disponible dans la pharmacie de Jocelyne Wittevrongel. Pourtant la campagne de vaccination a commencé il a seulement une semaine, le 13 octobre dernier: "Généralement au mois d’octobre je vends à peu près 450 vaccins anti-grippe sur tout le mois et là en une semaine on en a vendu 650", raconte-t-elle au micro de RMC.

En temps de crise sanitaire, beaucoup plus de Français veulent se faire vacciner, que le risque soit faible ou non. Conséquence: des personnes pourtant prioritaires doivent parfois faire le tour de plusieurs officines. "Il y a des gens qui sont extrêmement agressifs. C’est difficile de refuser un vaccin à des gens qui ont peur mais le tout, c’est qu’on protège la population à risque".

90% des pharmacies bientôt en manque de vaccins ?

Et pour protéger justement, les laboratoires ont fourni 13 millions de vaccins contre 11 l'an dernier. Mais il est trop tard pour en fabriquer encore plus, le temps manquant alors que 60 des pharmaciens de ville déclarent être en rupture de stock. Alors pour Gilles Bonnefond, le Président de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine, les laboratoires doivent accélérer les livraisons de doses : "Elles n’ont rien à faire dans les frigos des laboratoires, elles seraient bien plus utiles dans les frigos des pharmaciens. Et 90% des pharmaciens nous disent que s’ils ne sont pas livrés avant la fin de la semaine, ils n’auront plus rien".

Le professionnel compte aussi sur des importations d'1 à 2 millions de vaccins produits à l'étranger. Pour l’instant, plus de 5 millions de vaccins ont été écoulés la première semaine, soit près de la moitié de ceux livrés en 2019.

Cyprien Pézeril (avec Guillaume Dussourt)