RMC

Vaccin contre le coronavirus: "Il y a beaucoup de réticence de la part du personnel soignant", affirme une infirmière en Ehpad

La Haute Autorité de Santé a dévoilé ses recommandations sur la stratégie à suivre en matière de vaccination. La première étape vise à vacciner les résidents des Ehpad mais aussi les personnes qui s'en occupent au quotidien.

La première phase de vaccination visera à vacciner les résidents des Ehpad a annoncé la Haute Autorité de la Santé lundi. La nouvelle de la possibilité de la vaccination des résidents a été accueillie avec bonheur surtout par les familles même si le personnel de santé reste méfiant.

Assise tranquillement dans le réfectoire de sa maison de retraite, Thérèse 93 ans le dit sans hésiter, oui, elle sera volontaire pour se faire vacciner.

"Bah oui bien sûr. J'aurais la conscience tranquille. Et puis ça va nous permettre de sortir parce que c’est pesant de ne pas pouvoir aller manger chez les enfants. Et puis j'ai pas non plus envie de mourir trop vite", confie-t-elle. 

Méfiance des soignants

À côté sa fille Geneviève est rassurée. “Je mets beaucoup dans le vaccin”, indique-t-elle. Elle espère désormais que cette campagne de vaccination démarre au plus vite. “Je lui ai dit que pour les fêtes, il ne faut pas y croire. Peut-être pour Pâques, on aura un assouplissement pour les visites, les rencontres familiales. On espère bien sûr avant, mais il faut rester prudent”, ajoute-t-elle. 

Reste à convaincre le personnel de l'Ehpad qui pourrait faire partie de la seconde vague de vaccination. 

“C’est vrai qu’il y a beaucoup de peur, beaucoup de réticence de la part du personnel soignant face à un nouveau vaccin qui arrive rapidement sans recul”, indique Céline, infirmière.

Le cadre de santé de l'Ehpad l'assure, il tentera de convaincre le personnel de se faire vacciner, seul moyen selon lui de revenir à une vie normale.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours