Vaccination: les directions d'Ehpad veulent pouvoir vacciner tout le personnel

La Haute Autorité de santé a dévoilé lundi sa stratégie de vaccination. Sans surprises, les résident des Ehpad, environ 750.000 personnes, et les salariés de plus de 65 ans et à risques de ces établissements, seront prioritaires. Une bonne nouvelle pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, le syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, alors que les Ehpad ont payé un lourd tribut durant l’épidémie de Covid-19.
"Nous fondons beaucoup d’espoir sur ces différents vaccins, nous voulons absolument éviter une troisième vague", assure-t-elle ce mardi sur RMC après une première vague qui a fait 10.500 morts et déjà plus de 5000 décès pendant la seconde vague.
Concernant la logistique, les vaccins devraient être administrés par les personnel des Ehpad eux-mêmes: "Nous gérons chaque année la vaccination antigrippe donc nous avons déjà les équipes". Mais les campagnes de vaccination et l’administration des deux doses devront se faire un temps réduit alors que les vaccins se conservent à -80 degrés. L’administration du vaccin se fera donc "sur 3-4 jours à 21 jours d’écart entre les deux doses". "Début 2021, les 7000 Ehpad de France doivent être en capacité d’organiser les campagnes de vaccination à 21 jours d’écart sur des temps très courts", prévient Florence Arnaiz-Maumé.
Vers un assouplissement à Noël?
Et les directions d’Ehapd veulent également faire vacciner au plus vite le personnel quel que soit leur âge:
"Nous avons 350.000 salariés dans le secteur et pour le moment il est question de 100.000 doses à destination des plus fragiles et des plus de 65 ans. Les salariés de 65 ans il ne doit pas y en avoir beaucoup et les fragiles, je ne sais pas comment elles ont été côtés mais nous allons demander à ce que l’intégralité de nos personnels soient protégés au plus vite", appelle la déléguée générale du Synerpa.
Grands perdants de la campagne de vaccination, les professionnels à domicile, dont même les protections ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie ne seraient pas non plus concernés par la vaccination: "Il y a un renvoi de balle entre l’Etat et les départements, tout le monde se renvoie la balle pour savoir qui paye. Résultat, la plupart des auxiliaires de vie n’ont pas eu la prime sur le territoire et ils doivent payer leur matériel. Et sur la vaccination, on a peu d’informations", déplore-t-elle, demandant une protection pour ces aidants.
En attendant le début de la campagne de vaccination, les Ehpad négocient avec le gouvernement pour assouplir les règles en vigueur à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les résidents pourraient être autorisés à rejoindre leur famille, puis pourraient réintégrer leur établissement après une septaine pour éviter une éventuelle propagation du Covid-19.