Vaccination contre le Covid-19: comment les hôpitaux font la chasse au gaspillage

- - -
Jour 3 de la campagne vaccinale. Et les hôpitaux s'organisent pour éviter tout gaspillage de vaccin. Car si les autorités sanitaires ont donné il y a quelques jours l'autorisation d'injecter la sixième dose qui auparavant restait dans le flacon et finissait à la poubelle, la problématique est toujours présente.
Comme le vaccin ne se conserve que 6h une fois le flacon ouvert, toute dose non-utilisée en fin de journée doit être jetée. A l'hôpital du Raincy-Montfermeil, on s'organise pour ne rien gâcher.
"Nous priorisons les personnels à risque de moins de 50 ans où nous avons une liste de personnes que l'on peut rappeler en fin de journée pour ne pas gaspiller la dernière dose. On fait au jour le jour", explique à RMC, Sylvie Nevers, cadre de santé. Ainsi certains soignants sont appelés et vaccinés au pied levé.
"Le vaccin est un produit rare"
L'hôpital a des stocks suffisants pour vacciner jusqu'à la fin de la semaine. Au-delà, pas de visibilité, regrette le directeur délégué Quentin Demanet.
Raison de plus pour ne pas gaspiller: "Le vaccin est un produit rare parce qu'on ne peut pas vacciner toutes la population qui le souhaiterait".
Ce système a fait ses preuves: depuis le début de la campagne vaccinale, l'hôpital du Raincy-Montfermeil n'a dû jeter que deux doses pour 700 injections.
Au total, la France avait réceptionné un total de 1.567.000 doses au 17 janvier, auxquelles il faut ajouter 383.000 doses cette semaine, a indiqué le ministère, en précisant qu'il faisait désormais ses calculs à raison de 6 doses par flacon de vaccin Pfizer/BioNTech, et non plus 5, suite aux recommandations des autorités européennes de santé.