Vers un forfait payant pour tous les passages aux urgences?

Le budget de la sécurité sociale est débattu à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés devraient ferrailler autour du financement de la dépendance ou de l’allongement du congé paternité. Ce matin, focus sur une nouveauté polémique: le "forfait patient urgences", qui devra être payé par le malade pour tout passage aux urgences non suivi d'une hospitalisation. Ce nouveau tarif devrait s'élever à 18 euros.
Ce forfait patient unique va remplacer le ticket modérateur, mais la plupart des patients ne verront pas la différence, comme l'explique le député LREM rapporteur de cette loi Thomas Mesnier.
“L’idée, c’est de simplifier les choses pour rendre les choses plus faciles à facturer pour les hôpitaux qui ont un vrai manque à gagner en sachant que le reste à charge aux urgences aujourd’hui comme demain avec le nouveau forfait patient urgence, il est à la charge des mutuelles des complémentaires que nous avons tout un chacun”, explique-t-il.
Un risque pour les personnes en précarité?
Sauf qu'avec ce nouveau tarif, les malades chroniques ne seront plus exonérés. Même s'ils bénéficieront d'un forfait réduit, ils auront 8 euros de reste à charge à la sortie des urgences.
C'est ce que regrette Fairouz Aziza, la représentante de France Assos Santé, l'organisme qui fédère les associations de patients.
“Si ces personnes-là ne bénéficient pas de complémentaires santés solidaires, ni de complémentaire santé, et qu’elles sont en situation de précarité, elles risquent de reporter des soins et que la situation de santé s’aggrave”, craint-elle.
À l'origine les femmes enceintes devaient être dans le même panier mais la majorité a rectifié le tir grâce à un amendement. Elles continueront à être exonérées de reste à charge.