Vers une augmentation des impôts locaux: la crise sanitaire fait grimper la taxe sur les ordures ménagères
Les coûts de gestion des déchets flambent. Selon une enquête de l'association Amorce un réseau de collectivités territoriales, que RMC a pu consulter en avant-première, près de 8 collectivités sur 10 voient leurs coûts de gestion des déchets augmenter en 2021. Parmi elles, 60% estiment que la hausse est supérieure à 5%.
Conséquence, une hausse de la taxe sur les ordures ménagères est à prévoir. Et cette augmentation des coûts de gestion est en grande partie due à la crise sanitaire.
2,3% de hausse a prévoir dans certaines communes
Car les collectivités ont dû financer les achats de masques pour les personnels des centres de tri et mettre en place des dispositifs sanitaires dans les décharges. En parallèle, elles n'ont pas pu vendre les matières issues du recyclage comme elles le font en temps normal, car l'économie s'est arrêté.
Et si la gestion des déchets coûte plus cher cette année, c'est aussi parce que l'Etat a fortement augmenté la taxe générale sur les activités polluantes le 1er janvier dernier.
Face à ces surcoûts, certaines collectivités se serrent la ceinture, mais selon l'étude, plus de la moitié d'entre elles vont augmenter la taxe sur les ordures ménagères, celle qui arrivera dans vos boîtes aux lettres en octobre en même temps que la taxe foncière. Les habitants de communes de 40.000 à 100.000 habitants risquent d'être les plus touchés puisqu'ils devraient subir une hausse de 2,3%.
>> A LIRE AUSSI - "Je comprends les riverains": sur RMC, le témoignage d'un toxicomane, addict au crack et habitué de Stalingrad