RMC
Santé

Violences, alcool, port du masque, restrictions sanitaires: les priorités de la police pour le réveillon

placeholder video
Si aucun couvre-feu n'a été décidé, plusieurs mesures "anti-Covid" ont été prises pour lutter contre la propagation du virus. Et ces missions de contrôle viennent s'ajouter aux nombreuses missions de tranquillité publique qui incombent aux forces de l'ordre le soir du Nouvel an.

C'est un réveillon très chargé pour les forces de l’ordre qui s'annonce ce vendredi. La police et la gendarmerie vont d’abord devoir s’assurer que le port du masque est bien respecté à l’extérieur sur l’espace public. Deuxième mission: veiller à ce que les clients des bars et des restaurants soient bien assis pour consommer et que personne ne danse à l’intérieur des établissements. Des établissements contraints de baisser leur rideau dès 2 heures du matin à Paris.

Policiers et gendarmes devront aussi s'assurer que personne ne consomme d’alcool sur la voie publique ni qu’aucun groupe ne se forme dans la rue, les rassemblements étant interdits. Des missions de contrôles anti-Covid qui viennent s’ajouter aux nombreuses missions de police secours et de lutte contre les troubles à l’ordre public. "Nous allons devoir faire le tri", souffle une source policière.

Et les priorités semblent avoir été établies: "On va avoir deux priorités ce soir: les rassemblements interdits sous fond d'alcool et les actes de délinquance", assure ce vendredi sur RMC David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale. Alors que depuis ce vendredi, le non-port du masque est de nouveau passible d'une amende dans de nombreuses villes de France dont Paris, cette mission passera au second plan.

>> A LIRE AUSSI - Comptes N26 fermés: floués, d’anciens clients de la banque envisagent de saisir la justice

Pédagogie et incitation pour le port du masque

"Tout le monde a conscience que ça va être secondaire. On ne va pas aller chercher les gens qui n'auront pas de masque parce qu'il y a des priorités de groupes. En revanche, un groupe hostile ou un gérant de bar ou restaurant qui ferait preuve de mauvaise foi, pourra faire l'objet d'une amende. On peut aussi traiter ça le lendemain une fois qu'on a pris les identités", prévient le commissaire, qui évoque des messages de pédagogie et d'incitations quant au port du masque.

"On va compter sur les gérants et les responsables d'établissements. On compte sur eux pour faire sortir les clients dans les horaires mis en place avec les préfets", ajoute-t-il.

Quant aux violences urbaines, notamment les voitures brûlées, qui émaillent souvent la nuit de la Saint-Sylvestre, les consignes sont claires. "Quand un incendie ne présente pas de risque de propagation, les pompiers et les policiers n’interviennent pas. S’il y a un risque, nous intervenons de façon groupée", assure David Le Bars. "Il y aura en certains endroits des violences parce que des gens vont sur les pompiers et les policiers. Ces gens sont des délinquants et les premières victimes sont les autres habitants des quartiers", ajoute-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Calais: de nombreux blessés après l'évacuation d'un camp de migrants par les forces de l'ordre

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Dussourt