RMC

Voici le protocole sanitaire prévu pour la réouverture des cantines d'entreprises

INFORMATION RMC - Ce nouveau protocole va entrer en vigueur à partir du mercredi 9 juin.

"On rouvre!": à un peu plus d'une semaine de la réouverture en intérieur des restaurants et du passage de 21h à 23h du couvre-feu, la décrue dans les services de réanimation, amorcée fin avril, se poursuit.

Et après la réouverture des terrasses, bientôt le retour des salariés dans les cantines d'entreprises. Dans un document adressé par le ministère du Travail aux partenaires sociaux, et que RMC s'est procuré, Elisabeth Borne dresse les conditions du retour dans les restaurants collectifs d'entreprises. 

Principale règle en vigueur: une jauge à 50%, à partir du mercredi 9 juin. Ainsi, si le port du masque reste obligatoire bien sûr jusqu'à ce que vous vous installiez à table pour manger, ce nouveau protocole sanitaire signe la fin des repas isolés. Six personnes sont désormais autorisées - au maximum - autour de la table.

Mais les distances restent de mise: il faut deux mètres entre chaque tablée, avec des écrans en plastique entre chaque personne.

Sur les tables, pas d'objets à partager: oubliez les salières, poivrières, carafes et fontaines à eau... Les restaurants et cantines d'entreprises doivent privilégier les sachets et les bouteilles individuels.

Il n'y aura pas non plus d'offre alimentaire en vrac, comme les salad-bar ou les corbeilles de pains: le retour à la cantine va se faire avec des plateaux repas, et chaque table sera bien sûr nettoyée et désinfectée après chaque passage.

Un nouveau protocole très temporaire puisque toutes ces restrictions doivent être levées le 30 juin, en même temps que dans la restauration classique...

Paul Barcelonne (avec Xavier Allain)