"Zone d'alerte maximale Covid-19", "zone d'alerte renforcée": où se situe votre ville?
Dans quelle zone êtes-vous? La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en "zone d'alerte maximale" à cause de la circulation préoccupante du coronavirus, et les bars et restaurants vont y être fermés à partir de samedi, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Tous les établissements recevant du public devront également fermer, sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Théâtres, cinémas et musées, où ces protocoles sont déjà obligatoires ne sont donc pas concernés.
Ce niveau est le dernier avant l'état d'urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités. En outre, onze autres métropoles sont en "zone d'alerte renforcée", le niveau juste en dessous: Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, qui s'y trouvaient déjà.

Voici les différentes mesures annoncées mercredi par le ministre de la Santé et ce que cela va (peut-être) changer dans votre vie quotidienne:
- ZONES D'ALERTE MAXIMALE
Ce que ça veut dire: zones d'alerte maximale (plus de 250 cas pour 100.000 habitants, 100 pour 100.000 chez les "personnes âgées, 30% de patients Covid dans les services de réanimation).
Mesures :
- Fermeture totale des bars et restaurants,
- Fermeture de tous les établissements recevant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Les lieux culturels (théâtres, cinémas, musées) où ces protocoles sont déjà obligatoires ne sont pas concernés.
Sont concernées mercredi soir: Aix-Marseille et la Guadeloupe.
- ZONES D'ALERTE RENFORCÉE
Ce que ça veut dire: zones d'alerte renforcée (taux d'incidence de plus de 150 cas pour 100.000 habitants, 50 pour 100.000 chez les "personnes âgées").
Mesures:
- Jauge des rassemblements ramenée à 1.000 personnes,
- Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes,
- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public,
- Fermeture partielle des bars, horaires décidés par le préfet,
- Fermeture de toutes les salles pour les activités festives et associatives.
Sont concernées mercredi soir: Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et petite couronne, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse.
Ainsi, la mesure concernant la jauge des rassemblements abaissée à 1.000 personnes (contre 5.000 auparavant) devrait concerner le tournoi de tennis de Roland Garros, qui débute dimanche.
Et le reste de la France?
En comptant avec ces zones ci-dessus, 69 départements sur 101 sont en zone d'alerte en France. Ces zones sont donc placées en "zone d'alerte", où "le virus circule nettement". Ici, en dehors du respect des gestes barrières, du port du masque, les événements publics seront limités à 30 personnes maximum, y compris les mariages. Des mesures supplémentaires devraient être annoncées dans les prochains jours.
Enfin, 32 départements ne sont pour l'instant pas en état d'alerte.
Si la situation ne s'améliore pas, d'autres métropoles pourraient passer à ce niveau, a prévenu Olivier Véran, en citant "Tours, Strasbourg, Dijon et Clermont-Ferrand". Et "si la situation se dégrade encore", de nouvelles villes pourraient être mises en alerte maximale.
Dans la nouvelle définition du gouvernement, qui prône une gestion locale et des mesures adaptées à chaque endroit, trois critères ont été pris en compte: le taux d'incidence (nouveaux cas) de la maladie dans la population, celui chez les personnes âgées (population la plus vulnérable) et la proportion des malades du Covid dans les services de réanimation.