Séparer les femmes et les hommes dans l'espace public, ça ne peut que ralentir le chemin vers l'égalité
Eviter d'être draguée ou harcelée, se sentir "libres"… De plus en plus de femmes se tournent vers les lieux non-mixtes, exclusivement réservées aux femmes. Le phénomène existait avant l'affaire Weinstein ou le mouvement Balance ton porc et MeToo, mais il prend de l'ampleur. Pour Corinne Hirsch, co-fondatrice du Laboratoire de l’égalité, une association pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, "séparer les femmes et les hommes dans l'espace public, ça ne peut que ralentir le chemin vers l'égalité". Invitée ce lundi de Bureau de vote sur RMC, Corinne Hirsch estime que ce phénomène est "marginal", et surtout, qu'il ne permet pas d'aborder les vraies questions en matière d'inégalités hommes-femmes. "Les sujets principaux ne sont pas là: la question de l'autonomie des femmes, la question des inégalités de salaires, la question du partage des tâches dans la vie familiale et domestique… qui sont les leviers pour réduire les grandes inégalités".
"Ce n'est pas la non-mixité qui va réduire les écarts de salaires, ce n'est pas la non mixité qui va faire changer le fait que les postes de pouvoir sont détenus aujourd'hui à 85% par des hommes..."
"Nous vivons dans une illusion de la mixité"
De plus, elle estime que nous vivons aujourd'hui "dans une illusion de la mixité". "Nous vivons au quotidien dans des univers non mixtes, de par la non-mixité des métiers, de par les fonctions stéréotypées. Quand vous allez à la boulangerie, c'est principalement une femme qui va vous vendre le pain alors que c’est un homme qui l'aura fabriqué ; quand vous amenez votre enfant à l'école c'est principalement des femmes qui vont l'accueillir en tant que maîtresses d'école ; quand vous prenez les transports, c'est principalement un homme qui va conduire le bus ou le train..." Corinne Hirsch plaide pour "un programme de politique public pour que la réalité réelle arrive enfin après l'égalité formelle, qui est déjà là dans les lois".