RMC

Soutenez-vous toujours le mouvement des "gilets jaunes"? Ça fait débat sur RMC

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 75% des Français interrogées soutiennent le mouvement des "gilets jaunes". Une progression de 5 points en une semaine.

A la campagne, le soutien aux "gilets jaunes" est massif: 83%, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Mais on retrouve sensiblement les mêmes chiffres dans les villes moyennes.

Et même dans les grandes villes, comme à Strasbourg où vit Eric: "Je soutiens surtout une catégorie de population qui souffre et qu'on n'a pas forcément entendue jusqu'à présent. Je les soutiens parce que ce sont des personnes qui ont du mal à se faire entendre. Ce sont des gens qui ont revêtu un gilet fluo pour qu'on les voit, on pense à eux, on est solidaires. Je n'ai pas revêtu de gilet jaune mais dans mon cœur, je suis à leurs côtés, en tout cas pour les revendications qui ne sont pas violentes".

"Un sentiment d'exclusion d'une partie de la population"

Et ils sont de plus en plus nombreux, comme Eric, à se sentir "gilet jaune" sans forcément en porter. Bernard Sananès est le président du cabinet Elabe:

"Le soutien est très fort, il dépasse 80% chez certaines catégories de population notamment dans les zones rurales et dans les villes moyennes, dans les milieux populaires, dans les classes moyennes. Le mouvement est majoritaire dans quasiment toutes les catégories de population, même chez les cadres. Derrière le mouvement des 'gilets jaunes', il y a ce sentiment d'exclusion d'une partie de la population qui revendique le fait d'avoir un même accès aux services publics, à l'emploi que le reste de la France".

Voilà pourquoi près de 7 Français sur 10 souhaitent que le mouvement se poursuive. Ils sont aussi plus de 8 sur 10 à penser qu’Emmanuel Macron n’est pas à l’écoute. Sans doute déçus par le discours de mardi qui ne proposait aucune mesure pour concilier fin du mois et fin du monde, urgence écologique et urgence sociale. Alors que 58% des sondés sont persuadés que l’amélioration du pouvoir d’achat et la transition écologique sont deux objectifs conciliables.

Matthieu Rouault (avec P.B.)