RMC

Strasbourg: pour la 449e année, le marché de Noël est ouvert

-

- - -

Ce vendredi soir s’est ouvert le traditionnel Christkindelsmärik à Strasbourg, autrement dit le marché de Noël.

C'est le 449ème du nom. Son origine remonte en effet au Moyen-Age et c'est aujourd'hui un des plus anciens et des plus grands marchés de Noël d'Europe.

2,2 millions de visiteurs l'an dernier

Sur les principales places du centre historique de la capitale alsacienne se sont donc installés ce vendredi soir et jusqu'au 30 décembre environ 300 petits chalets.

On peut y trouver du vin chaud, de la bière, des bredeles ou gâteaux de Noël, des flammenkuches, des strudels, des décorations pour les sapins et autres cadeaux en tout genre pour les fêtes. L'an dernier, 2,2 millions de visiteurs s'étaient pressés dans les allées des marchés de la ville.

"Ça fait plus d’une trentaine d’années qu’on est là"

Parmi les chalets, celui d'Alan et de son frère, des Bretons convertis aux traditions alsaciennes.

"Ça fait plus d’une trentaine d’années qu’on est là. Ce sont mes parents qui ont commencé dans les années 80 et nous on a continué au fur et à mesure. Déjà étudiants on venait les weekends et après on ratait l’école, on se faisait des mots d’excuses pour aller au marché de Noël parce que c’est une tradition à Strasbourg on ne peut pas le louper. Obélix est tombé dans la potion magique et nous c’est dans la gamelle de vin chaud. C’est une potion magique aussi".
Robin Dussenne (avec C.P.)