Sur l'île de Porquerolles, la jauge quotidienne de touristes divisée par deux pour "conserver" le patrimoine
Avec 7km de long pour 3 de large, et près de 12.000 touristes quotidiennement l’été dernier. L’île de Porquerolles dans le Var est victime de son succès. Alors pour protéger ce joyau de la Méditerranée, la Métropole de Toulon, la ville d’Hyères, dont dépend Porquerolles, et le parc national de Port-Cros, ont décidé d’instaurer un quota: désormais c'est 6000 visiteurs jour, et pas un de plus soit deux fois moins qu'avant.
Les tickets ont désormais presque la valeur d’un ticket d’or. Pour les touristes il faut dorénavant penser à réserver: "On a réservé 48 heures à l'avance", assure un visiteur. "On a préféré anticiper notre départ", renchérit une autre touriste.
Après une traversée d’une quinzaine de minutes au départ de Hyères, on découvre un véritable havre de paix. Pour les habitués de l’île, ce quota est une bonne nouvelle: "Les plages sont moins pleines, les sentiers sont plus déserts en vélo, il y a beaucoup moins de monde", se félicite Véronique qui vient ici depuis 40 ans.
"Avoir une capacité de charge acceptable"
Un peu plus loin Dans la rue principale, du côté des commerçants les avis mitigés: "Pour un commerçant ça ne change rien à son chiffre d'affaires", assure l'un d'entre eux. "Il y a un impact qui est sûr, vous regardez la route, avant on n'arrivait pas à passer, là c'est 'clean'", se félicite une autre.
Mais pour les autorités, limiter le nombre de touristes était devenu urgent, Jean pierre Giran maire de Hyères: "Quand vous avez un patrimoine exceptionnel qui a une attractivité touristique très forte, il faut pouvoir le conserver et le pérenniser. Il faut imposer d'avoir une capacité de charge acceptable". D’autres parcs comme celui des Calanques à Marseille pourrait suivre cet exemple des 2022.
>> A LIRE AUSSI - Mort de Kelyan, autiste de 22 ans à Paris: "Il n'aurait jamais approché un toxicomane", témoigne sa mère sur RMC