RMC

10,6 millions de voitures ne pourront pas être fabriquées cette année

Fin de la vente des voitures thermiques en 2035 en Europe.

Fin de la vente des voitures thermiques en 2035 en Europe. - AFP

LECHYPRE DU JOUR - L'épidémie de Covid-19 va impacter fortement la production mondiales de nouvelles voitures.

10,6 millions, c’est le nombre de voitures qui ne pourront pas être fabriquées cette année par les grands constructeurs à cause de la pénurie de semi-conducteurs, les puces électroniques. Une pénurie qui pensait on serait brève, mais qui risque de se prolonger jusque dans le courant de 2022.

Les ennuis commencent au printemps 2020, lorsque les confinements font exploser la demande de matériel informatique pour mettre les salariés au télétravail ou se divertir à la maison. Les usiniers ne parviennent pas à suivre. Arrivent là dessus les téléphones 5G, plusieurs nouvelles consoles. Les fabricants de puces ont d’autant plus de mal à suivre que les usines tournent au ralenti à cause du Covid-19, et que des sécheresses freinent les cadences. 

Résultat les délais explosent : Il faut 21 semaines pour être livré aujourd'hui, soit un peu plus de 5 mois.

L'automobile dans une situation critique

Résultat, le secteur de l'automobile mondial est dans une situation délicat. Volkswagen a annoncé jeudi que la production de la Golf dans son usine historique de Wolfsburg allait s'arrêter dans les prochains jours. Toyota a réduit sa production de 40 depuis début septembre au Japon. Sept usines de General Motors sont à l'arrêt en Amérique du Nord et en France, plusieurs usines sont obligées de tourner au ralenti.

En bout de chaîne, pour les acheteurs, ce sont des délais de livraison en plus long, Moins de petit véhicules entrée de gammes (comme il sont peu rentables les constructeurs les arrêtent en priorité). Donc l'acheteur doit se rabattre sur des modèles plus haut de gamme et plus cher.

Comme l'offre baisse et pas la demande, les constructeurs réduisent les rabais et les promos. Par dépit, beaucoup se tournent vers l'occasion où les prix s'envolent car la demande explose.

>> A LIRE AUSSI - Eric Zemmour va rencontrer Viktor Orban en Hongrie: "le déclin démographique" au coeur des débats

Emmanuel Lechypre