RMC
Transports

110 km/h sur autoroutes: "Il faudra prouver que le temps de trajet rallongé réduit la pollution"

placeholder video
La réduction de la vitesse sur autoroute, votée par la Convention citoyenne pour le climat, est-elle vraiment efficace pour lutter contre la pollution ? Pas si sûr avancent les associations automobiles qui estiment que l'allongement du temps de trajet va logiquement faire polluer plus longtemps les véhicules.

La Convention citoyenne pour le climat a provoqué l'ire des associations d'automobilistes, en votant pour la réduction de la vitesse sur les autoroutes. Afin de réduire les émission émissions de polluants de la part des véhicules, la Convention pour le climat a décidé le passage de 130 à 110 km/h sur les axes autoroutiers. 

Une décision clivante, qui fait écho à la grogne provoquée par la réduction, depuis abandonnée, de la vitesse sur les routes nationales, passant de 90 à 80 km/h. Surtout, les associations d'automobilistes évoquent un impact mineur sur l'environnement:

"On est dans de la mécanique. SI l’on nous prouve que réduire la vitesse sur autoroute de 20 km/h peut considérablement freiner la fonte de la banquise, alors on fera passer le message", assure ce lundi matin sur le plateau des "Grandes Gueules", Yves Carra, président de l'Automobile Club de France.

Car c'est bien ce qu'assurait plus tôt dans la matinée sur RMC Cyril Dion, militant écologiste, promoteur et "garant" de la Convention citoyenne sur le climat:

"Un des citoyens a donné froidement à l'ensemble de la Convention des chiffres. Il a dit : 'Sur 200 km, vous allez perdre 7 minutes et vous allez réduire vos émissions de 20% et réduire d’autant le coût de l’essence, diminuant les risques d’accidents et donc de mortalité'". 

Une sortie qui aurait permis de faire pencher la balance en faveur de la proposition, celle-ci ayant été adoptée à 60% des voix quand les autres l'étaient souvent à plus de 90%.

Des trajets plus long à une vitesse réduite polluent-ils moins que des trajets à 130 km/h ?

De son côté Yves Carra regrette de ne pas avoir d’élément de réponse concret et constate que sur de longs trajets, la mesure pourrait peut-être augmenter les émissions de gaz polluants:

"A 130 km/h vous mettez 3h36 pour Faire Lyon Nice, à 110 4h16. Et pendant ces 40 minutes de plus, on consomme! Il faut me prouver techniquement que ces 40 minutes en plus réduisent considérablement les émissions polluantes de la voiture. C’est surtout la façon de conduire qui réduira tout", clame-t-il.

Et de citer un autre exemple encore plus frappant selon lui: "Bordeaux –Marseille, 650 kilomètres, à 130 kilomètres on met 5h. À 110 on met 5h54. Une heure de plus à 110 km/h est-ce que l’on rejette plus de polluants alors que l'on consomme une heure d’essence en plus?".

Parmi les autres mesures concernant les transports, la Convention citoyenne pour le climat a également voté pour l'augmentation du bonus pour les véhicules propres, le renforcement des malus pour les véhicules les plus polluants, l'indexation de l'indemnité kilométrique sur le niveau de pollution, les fins des avantages fiscaux pour le gasoil, la fin des vols aériens qui peuvent s’effectuer par train en moins de 4h, et l'interdiction de construire de nouveaux aéroports et d'agrandir ceux existants déjà.

Guillaume Dussourt