RMC

5 décembre: le bus et le covoiturage pris d'assaut par les voyageurs inquiets des grèves de la SNCF

Les compagnies de bus ont promis d'augmenter le nombre de sièges disponibles pour palier à l'absence de trains qui s'annonce autour du 5 décembre.

Alors que la grève du 5 décembre approche, les reports sur les transports alternatifs au train explosent. La société de transport en bus Flixbus enregistre une augmentation de la demande de 70% par rapport à la même période il y a un an. 

Du côté des sites de covoiturages, Blablacar note aussi "une forte augmentation" des réservations pour la période autour du 5 décembre. Pour pallier l'absence de trains, les compagnies de bus et les loueurs de voitures promettent de mettre à disposition le plus de places possibles.

Musicienne, Marine doit absolument voyager entre Lyon et Paris le 6 ou le 7 décembre. Elle envisage très sérieusement le covoiturage.

"Je ne sais pas trop si je vais réussir à avoir des trains et je pensais au covoiturage, mais on verra bien ce qui va se passer. J’imagine qu’avec un peu d’anticipation ça pourrait ne pas coûter trop cher. Je ne vois pas d’autres solutions", explique-t-elle désabusée. 

Des réservations en hausse chez Flixbus

Raphaël lui non plus n'a pas le choix. Il doit se rendre à Paris le week-end après le début de la grève. Il pense opter pour le bus. "Cinq, six jours avant je vais voir comme je vais me débrouiller pour pouvoir faire mes trajets. Et ça sera très certainement le bus si je n’ai pas d’autres choix", affirme-t-il. 

Les bus comme les covoiturages ou les locations entre particuliers sont pris d'assaut. Chez Flixbus, on constate des réservations en hausse de 70 %.

"Il y a un phénomène qu’on constate qui est assez exceptionnel. Il y a une très forte hausse du nombre de réservations deux semaines avant le 5 décembre. Les gens préfèrent prendre leur précaution et prendre leur trajet en avance pour être sûr de pouvoir partir ou revenir entre le 5 et le 8 décembre", affirme Raphaël Daniel, le porte-parole de la société.

Pour faire face à la demande, la compagnie va augmenter de 10% le nombre de sièges proposés à partir du 5 décembre.

Mahauld Becker-Granier et Nicolas Ropert avec Guillaume Descours