Attaque contre le réseau TGV de la SNCF: ce que l'on sait des différents "sabotages"

La SNCF a annoncé ce vendredi matin que plusieurs lignes TGV ont été ciblées par des actes de malveillance. Parmi les lignes touchées: la ligne Lille-Paris, la ligne Atlantique et la ligne Est.
Selon une source proche du dossier, ces perturbations sont le druit d'actes de "sabotages" manifestement coordonés. Ces actes ont été commis de manière "concertée, à l'évidence", a-t-on ajouté de même source.
Sur la LGV Nord, des câbles ont été coupés et incendiés aux environs d’Arras, ainsi que d’autres actes de sabotages, assure la SNCF à RMC.
Sur la LGV Atlantique, c'est un incendie au poste 17 de Courtalain entre Paris et Tours qui est à l'origine des perturbations, tout comme sur le LGV EST.
La LGV Sud Est a subi également des tentatives de sabotage qui ont pu être heureusement évitées.
Des lignes complètements coupées
A ce stade, vers l'Ouest et le Sud-Ouest de la France, le trafic est "interrompu sur la ligne grande vitesse entre Paris et Tours et Paris et Le Mans". En gare de Paris-Montparnasse, les trains au départ affichent jusqu'à 2 heures de retard, voire davantage dans le sens des arrivées.
Sur l'axe Est, la circulation est interrompue depuis 05h15 sur la ligne à grande vitesse. Sur l'axe Nord, "l'acte de malveillance" a été constaté à la même heure "dans le secteur d'Arras" avec les mêmes conséquences, relève la SNCF. Les trains Eurostar depuis Londres et Bruxelles sont également affectés, selon le tableau de bord en ligne de la société.
Selon la SNCF, la situation devrait durer au moins tout le week-end, le temps d'effectuer des réparations. 800.000 voyageurs sont concernés.