RMC
Transports
en direct

DIRECT. "Attaque massive" contre la SNCF: "Le trafic commence à reprendre" après les sabotages

placeholder video
Après des sabotages sur plusieurs lignes à grande vitesse, le trafic des trains et notamment des TGV est très perturbé ce vendredi. De nombreux trains ont été annulés gare Montparnasse à Paris. La SNCF dénonce "une attaque massive pour paralyser le réseau TGV", à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris.

François Ruffin condamne le sabotage

Le député NFP François Ruffin a condamné, dans un message posté sur X, le sabotage du réseau ferroviaire et a affiché son "soutien" aux "voyageurs bloqués" et aux "agents mobilisés".

Plantu donne la médaille d'or aux agents de la SNCF

Le dessinateur Plantu a rendu hommage aux agents de la SNCF en dessin, alors qu'ils travaillent à rétablir le réseau ferroviaire. Il a décidé de leur remettre la première médaille d'or des Jeux olympiques.

Le point sur la circulation

La SNCF a partagé un point sur les réparations effectuées et sur la circulation des trains sur ses réseaux sociaux.

La compagnie détaille les retards en cours sur les lignes TGV de l'Atlantique, du Nord et de l'Est.

Le député insoumis Antoine Léaument interpelle Gérald Darmanin

"Comment une attaque de cette ampleur a pu avoir lieu sans que vous n’ayez réussi à l’anticiper pour en protéger le réseau ferré", demande le député Antoine Léaument dans un courrier à charge sur X, adressé à Gérald Darmanin.

Les réparations sont en cours et devraient prendre "la journée"

Les réparations sont en cours comme ici, en Eure-et-Loir, selon la SNCF sur X. "Les travaux vont prendre probablement la journée", a annoncé Franck Dubourdieu, directeur de l'Axe TGV Atlantique.

Les syndicats de cheminots condamnent un "coup porté au service public"

Les syndicats de cheminots ont condamné vendredi le "coup porté au service public SNCF" après les sabotages commis sur les installations du réseau de trains à grande vitesse (TGV), qui ont fortement affecté la circulation. 

"Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots condamnent ce coup porté au service public SNCF et apportent tout leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais, ainsi qu'aux cheminots mobilisés dans les gares et dans les trains pour informer et orienter les usagers fortement impactés", écrivent ces organisations dans un communiqué commun. 

Alerte info

2/3 des trains de l'axe Atlantique supprimés

Sur l'axe atlantique, on est sur une situation un petit peu plus compliquée avec un train sur trois [maintenu]. Il y a eu une cinquantaine de trains supprimés pour l'instant et là, on est en train de reprendre avec des circulations sur la ligne à grande vitesse et aussi avec des détournements par ligne classique", déclare Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique, à la presse.

Sur l'axe Nord, lui aussi touché, les retards sont "autour d'une heure" et quelques trains ont été supprimés, tandis que sur l'axe Est, les retards s'élèvent à 1H30 et tous les trains circulent, a précisé Franck Dubourdieu.

Alerte info

Trains JO: "2 ont pu circuler, un supprimé et un troisième en cours de préparation"

Les athlètes qui devaient rallier Paris pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sont-ils affectés? "Sur 4 trains JO aujourd'hui, deux ont pu circuler, un supprimé et un troisième est en cours de préparation", indique Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique.

"On est pas au rendez-vous des Français", regrette le directeur de l'axe TGV Atlantique

"Les grands départs, ça fait des mois qu'on s'y prépare. C'est une immense déception pour les équipes. On est pas au rendez-vous des Français", regrette Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique. "On travaille à remettre tout en place pour répondre à notre mission, faire voyager les gens en toute sécurité", déclare-t-il devant la presse.

"Priorité absolue: trouver des solutions aux 90.000 jeunes accompagnés"

Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique, fait savoir que la "priorité absolue" est de "trouver des solutions de transport" pour les "90.000 jeunes accompagnés" qui circulent à bord des trains SNCF ce week-end.

"Amener le client le plus loin possible"

"La priorité est donnée aux clients" qui se rendent au "Pays Basque, Bordeaux, Toulouse, les Pyrénées", à savoir les "trajets les plus longs", indique Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique.

Bretagne, Pays de la Loire: des trains "détournés sur les lignes classiques", informe le directeur de l'axe TGV Atlantique

Pour ce qui est des LGV, "on ne sait aller que vers le Sud-Ouest. Tout ce qui est Bretagne - Pays de la Loire est détourné par ligne classique via Chartres et Le Mans. On rajoute à peu près 2h de transport", informe devant la presse depuis la gare Montparnasse Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique.

"Pas d'impact" sur la cérémonie d'ouverture des JO, selon Anne Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que l'attaque contre des lignes ferroviaires à grande vitesse n'aurait "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, "parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports" de la région parisienne.

"C'est du sabotage", a estimé la maire en espagnol devant la presse, à la sortie d'une rencontre avec le roi d'Espagne Felipe VI. "C'est inacceptable ce qui s'est passé, mais cela n'aura pas d'impact sur la cérémonie de ce soir, parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports de la région Île-de-France", a-t-elle ajouté.

"Plus le chassé-croisé des vacances qui est visé que les JO", selon Patrice Vergriete

Pour Patrice Vergriete, c'est "plus le chassé-crosié des vacances qui est visé que les JO". "800.000 voyageurs" affectés qui "doivent rejoindre leur lieu de vacances", rappelle le ministre des Transports, qui indique sur TF1 "qu'on ne trouve pas forcément de lien avec les JO" si ce n'est "la date", qui correspond à la cérémonie d'ouverture, qui doit se dérouler à 19h.

Il n'empêche que des milliers de spectateurs et bénévoles qui doivent rallier Paris en train aujourd'hui pour les JO pourraient ne pas pouvoir arriver à destination.

Autres attaques possibles: "On est en train de s'y préparer"

Patrice Vergriete confirme que l'Etat "se prépare" à de possibles autres attaques. "Nous sommes en alerte", déclare-t-il au JT de 13h de TF1.

Le ministre des Transports fait savoir par ailleurs qu'il n'y avait pas eu d'alertes avant celle-ci.

"Des drones sont mobilisés et on a fortement accru la vigilance", précise-t-il aussi.

Alerte info

"Le trafic commence à reprendre, on devrait retrouver 1 train sur 3", annonce Patrice Vergriete, ministre des Transports

Le ministre des Transports, invité du JT de 13h de TF1, annonce que le trafic "commence à reprendre", et va s'améliorer dès "cet après-midi". "On devrait retrouver un train sur 3", affirme-t-il.

Un quart des trains annulés entre Paris et Londres

Un quart des Eurostars reliant Paris à Londres sont annulés en raison du sabotage qui vise le réseau ferroviaire de la SNCF ce vendredi.

"L'enquête démarre": Gabriel Attal appelle à être prudent sur les auteurs présumés

Le Premier ministre Gabriel Attal appella à être prudent concernant les auteurs pésumés de l'attaque simultanées contre la SNCF:

"L'enquête démarre, j'appelle chacun à la prudence. Ce que l'on sait, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper", a expliqué Gabriel Attal assurant ne pas pouvoir en "dire davantage sur les auteurs, les motivations" dans l'immédiat.

Le président Emmanuel Macron, interrogé sur le perron de l'Elysée, a de son côté indiqué qu'il ne ferait pas de commentaires sur ces sabotages.

La SNCF va présenter un nouveau plan de circulation en "début d'après-midi" assure Gabriel Attal

Face aux perturbations, la SNCF présentera un nouveau plan de circulation en ce vendredi en "début d'après-midi", a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal.

"La SNCF s'est engagée à communiquer auprès des passagers directement et de manière ciblée sur les nouvelles solutions, les alternatives qui leur seront proposées", a-t-il ajouté.

Le déroulé des actes de sabotage contre le réseau SNCF

L'"attaque massive" contre plusieurs postes d'aiguillage de la SNCF a eu lieu simultanément entre 4h et 5h du matin.

Des retards et des annulations de train ont eu lieu dans la foulée, paralysant le réseau dès le début de la matinée.

A chaque fois, les autorités ont aperçu des "camionnettes" et repéré des "agents incendiaires", sur les lieux.

>>> Notre article à retrouver ici - Actes de sabotage contre la SNCF: le déroulé de l'"attaque massive" contre le réseau TGV

"Quand vous avez durci les points, on s'attaque aux cibles molles"

Si les images sont parisiennes, avec la gare Montparnasse bloquée, les attaques ont eu lieu, elles en zones rurales. "En termes de dispositif de sécurité, ce sont des cercles concentriques. Plus vous allez vers le coeur, plus le dispositif est durci", explique Guillaume Farde, consultant RMC/BFMTV.

"Plus vous allez vers la périphérie, plus vous êtes vulnérables. Au lieu de frapper Paris, on le fait plus loin, dans les zones rurales, il faut imaginer des postes SNCF dans des lieux isolés", précise-t-il sur RMC au micro des Grandes Gueules. "En matière d'action malveillante et terroriste, on vit celle des cibles molles".

Le parquet de Paris annonce se saisir de l'enquête

Le parquet de Paris se saisit au titre de la JUNALCO (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée) de l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024.

Une enquête est ouverte des chefs de :

- Détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, crime faisant encourir 15 ans de détention criminelle et 225.000 euros d’amende, sur lequel le parquet de Paris a compétence exclusive

- Dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée, crimes faisant encourir 20 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d’amende

- Atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende

- Association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.

Alerte info

"Les regards se tournent vers l'ultra gauche", selon Guillaume Farde, consultant sécurité RMC/BFMTV

Si la malveillance est depuis ce matin établie, reste à savoir qui a commandité ces actes: "Si la piste russe a été envisagée après des tentatives d'ingérence pour le jour de lancement des JO, à priori, selon les premières informations que nous sommes en train de consolider, les regards sont en train de se tourner vers l'ultra gauche", explique sur RMC, au micro des Grandes Gueules, Guillaume Farde, consultant sécurité RMC-BFMTV.

"Il y a eu" de la part de l'ultra gauche "des appels au sabotage, à l'entrave et à gêner l'organisation des JO. C'est un mode opératoire coutumier", précise-t-il. "En tout cas, ça le préconise."

Il rappelle qu'une "tentative de cette nature" avait été déjouée à Marseille lors de l'arrivée de la flamme olympique.

La RATP sur le qui-vive

Le PDG de la RAPT, Jean Castex, a fait savoir lors d'un point ce presse ce matin, cité par Franceinfo, qu'il "a redonné ce matin à toutes [ses] équipes des instructions pour que le degré de vigilance soit encore accru".

"Nous nous déployons sur tous les terrains pour avoir la plus grande imperméabilité sur les sites sensibles de nos réseaux", a également indiqué l'ancien Premier ministre.

Si la ligne du Sud-Est est épargnée, un acte de malveillance y a été déjoué

Les trains circulent normalement sur la ligne Sud-Est mais elle aurait pu, elle aussi, être touchée par un incendie.

Dans l'Yonne, à Vergigny, "des camionnettes" ont été "retrouvées avec des personnes qui ont fui, notamment sur la partie Sud-Est" et "des engins incendiaires" ont été "retrouvés sur place", a indiqué ce matin le ministre des Transports Patrice Vergriete.

Selon les informations de RMC, ce sont des cheminots qui auraient surpris les suspects cette nuit, provoquant leur fuite. Ils ont alors appelé la gendarmerie et ce sont des cocktails molotovs qui auraient été retrouvés sur place.

"Voilà pourquoi il faut prendre soin d'eux": Fabien Roussel réagit

Le secrétaire national du PCF dénonce sur X une "odieuse attaque contre notre service public de transports".

"Tout mon soutien aux usagers et aux cheminots qui vont devoir rétablir le trafic et gérer la frustration les voyageurs. La SNCF peut compter sur tous ses agents pour y arriver. Voilà pourquoi il faut prendre soin d'eux", écrit-il.

Alerte info

Le point sur la circulation: l'axe Atlantique le plus touché

La SNCF fait le point sur la circulation des TGV sur son réseau dans un communiqué de presse dont a pris connaissance RMC il y a quelques minutes.

LGV Sud-Est: "Tous les trains vers Lyon, Alpes, PACA circulent normalement". "Un acte de malveillance a pu être déjoué sur la ligne."

LGV Nord-Est: "Les TGV circulent sur les axes Nord et Est avec des allongement de temps de parcours de 1h30 à 2h et malheureusement quelques suppressions".

LGV Atlantique: "Il n’y aura pas de circulation TGV dans les deux sens jusqu’en début d’après-midi".

Le trafic TER et Transilien n’est pas concerné par les perturbations, indique par ailleurs la SNCF.

📸 La patience des usagers en images

Les passagers doivents s'armer de patience, puisqu'aucun TGV ne partira de la gare de Montparnasse avant 13h, minimum. Quelques images de nos confrères de l'AFP ⤵️

Hall de la gare Montparnasse vendredi 26 juillet
Hall de la gare Montparnasse vendredi 26 juillet © Thibaud MORITZ / AFP
Gare Montparnasse, vendredi 26 juillet 2024
Gare Montparnasse, vendredi 26 juillet 2024 © Thibaud MORITZ / AFP
Les usagers patientent à la gare Montparnasse, jeudi 26 juillet
Les usagers patientent à la gare Montparnasse, jeudi 26 juillet © Thibaud MORITZ / AFP

Des trains Eurostar supprimés

Plusieurs trains Eurostar sont annulés à la suite de l'attaque massive visant le réseau TGV de la SNCF. Sur le site de la compagnie, on peut voir que celui reliant Paris à Londres, départ 12h12, est annulé.

TER BreizhGo annonce des possibles modifications ou suppressions d'itinéraires

TER BreizhGo annonce sur X des possibles modifications ou suppressions d'itinéraires.

Ligne Atlantique: une attaque commise entre 4h et 5h du matin

Concernant l'attaque sur la ligne Atlantique, les faits auraient été commis entre 4h et 5h du matin, indique une source proche de l'enquête au service police-justice de RMC. Ils auraient eu lieu dans une fosse technique à hauteur de Vald'Yerre, dans l'Eure-et-Loire.

Une trappe a été ouverte et au moins un engin incendiaire a été allumé, entraînant la fonte des câbles électriques. Sur place, les enquêteurs ont prélevé des indices qui sont en cours d’analyse.

L’enquête reste pour l’instant confiée aux gendarmes de la section de recherches d’Orléans.

GB.

"Les services de renseignement et forces de l'ordre mobilisés", annonce Gabriel Attal

"Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels", annonce sur X Gabriel Attal. Le Premier ministre démissionnaire mentionne des "actes de sabotage" qui "ont été, de façon préparée et coordonnée".

Plus d'informations ici.

"Volonté de faire tomber toutes les LGV en France"

SNCF Réseau dénonce auprès de Libération une "volonté de faire faire tomber toutes les LGV (ligne grande vitesse) de France".

Les TER semblent circuler à Montparnasse

Si les lignes du réseau TGV sont pour l'instant à l'arrêt, les TER (train express régional) semblent circuler à Montparnasse, comme on peut le voir sur ce panneau d'affichage pris en photo par notre journaliste sur place.

Panneau d'affichage à la gare Montparnasse: les trains TER circulent
Panneau d'affichage à la gare Montparnasse: les trains TER circulent © RMC

La SNCF est "victime", déplore le PDG de la SNCF

"Ce n'est pas de notre faute, on est victime, comme les Français", déplore le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. "Les grands départs en vacances sont menacés, je le regrette vraiment, on est une entreprise de service public".

Alerte info

Une "attaque préméditée, calculée, coordonnée", estime Jean-Pierre Farandou

Le PDG de la SNCF estime qu'il s'agit d'une "attaque préméditée, calculée, coordonnée", avec "l'intention de nuire gravement".

L'attaque a été réalisée à des "endroits qui correspondent à des bifurcations." "Un seul incendie a touché deux itinéraires, deux destinations", ajoute-t-il.

Pourquoi les réparations vont prendre du temps?

Les incendies ont touché des passages de câbles, qui "commandent les signaux de sécurité, indique Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, qui ajoute qu'ils permettent également de commander les aiguillages pour les itinéraires des trains. C'est ce qui explique l'intensité des perturbations sur le réseau.

"C'est de la fibre optique. Il y a énormément de câbles combinés. Il faut les réparer un par un. C'est un travail manuel, il faut enlever les câbles, refaire les connexions, puis ensuite tester pour être sur que ça passe", détaille Jean-Pierre Farandou.

"Ce sont des experts de haut niveau" mobilisés. "C'est un travail minutieux de sécurité".

Alerte info

Les clients seront remboursés intégralement, assure Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé, lors du point presse aux côtés de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, que les clients seront remboursés "à 100%".

Alerte info

Aucun train ne partira de Montparnasse avant 13h, annonce la SNCF

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé qu'aucun train ne partira de la gare Montparnasse avant 13h.

"Un week-end de perturbation", confirme le président de la SNCF

Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, confirme devant la presse qu'une reprise à la normale n'interviendrait pas avant lundi, avec un "week-end de perturbation, qu'on espère le plus modéré possible".

Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, dénonce une "tentative de déstabilisation"

Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire (Horizons), dénonce une "grave tentative de déstabilisation du pays". "Mon soutien à nos forces de l’ordre, aux équipes de la SNCF et bien sûr à l’ensemble des usagers !", écrit-elle sur X.

Alerte info

L'ensemble des services de renseignement mobilisés

L'ensemble des services de renseignement sont mobilisés, fait savoir une source sécuritaire à l'AFP.

La ligne Eurostar également perturbée

La ligne Eurostar, qui relie Paris à Londres via le tunnel sous la Manche, subit également des retards importants, à la suite de l'attaque massive visant la SNCF, comme on peut le constater sur leur site.

Capture d'écran Eurostar
Capture d'écran Eurostar © Eurostar

"La piste la plus sérieuse, des actes décidés par la Russie", assure un spécialiste à RMC

Jérôme Poirot, consultant spécialiste du terrorisme pour RMC et BFMTV, estime que la piste russe est la plus probable après les actes malveillants contre le réseau SNCF. "Cela pourrait être des activistes qui veulent nuire aux JO mais je pense que la piste la plus sérieuse, ce sont des actes décidés par la Russie", assure-t-il aux Grandes Gueules.

"Il y a eu ces derniers mois et notamment au mois de mai, une série d'incendies criminels inexplicables en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni", poursuit-il.

Les cibles, des centres commerciaux, des centres d'examen mais aussi des entrepôts contenant du matériel destiné à l'Ukraine.

"C'est un mode d'action utilisé par les Russes de manière massive ces derniers mois et on sait que la Russie veut nuire au JO. Ce qu'il se passe depuis ce matin je pense que c'est un plan visant à nuire et à peut-être empêcher la cérémonie d'ouverture de se tenir", ajoute Jérôme Poirot.

Plus d'informations ici.

"C'est forcément quelqu'un qui connaît la ligne", estime un contrôleur SNCF

Après les actes de malveillance coordonnés qui paralysent de nombreux réseaux TGV, Geoffrey, contrôleur SNCF et coincé dans un TGV sur le réseau Est, estime que les auteurs connaissent bien les lignes.

"C'est forcément quelqu'un qui connaît la ligne", assure-t-il aux Grandes Gueules. "On l'a fait à un endroit pour pénaliser un maximum. On aurait voulu faire pire, on n'aurait pas pu", déplore le contrôleur.

"On va s'adapter, les retards vont s'ajuster", estime un contrôleur SNCF

Contrôleur SNCF sur le réseau SNCF et coincé dans un train, Geoffrey estime que les retards vont s'estomper dans la journée: "On a appris la chose très tôt, on va s'adapter et les retards vont s'ajuster", assure-t-il sur RMC.

"Je pense qu'on fera partir tous les trains mais avec du retard", ajoute le contrôleur SNCF. "Une chose qui marche, c'est que les clients ont reçu des SMS très rapidement, apprenant en même temps que nous les retards", se félicite Geoffrey.

Alerte info

"Sabotages" sur le réseau TGV: 800.000 voyageurs concernés selon la SNCF

Selon la SNCF, 800.000 voyageurs sont concernés après les "sabotages" sur les lignes à grande vitesse, a affirmé ce vendredi le PDG de la compagnie Jean-Pierre Farandou.

Dénonçant un "acte criminel scandaleux", le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a évoqué des "conséquences très lourdes" sur le trafic ferroviaire avec un train sur deux vers le Nord, l'Est et la Bretagne et un train sur quatre "vers le Bordelais" en ce week-end de chassé-croisé estival et d'ouverture des Jeux olympiques.

Alerte info

SNCF: "Un acte criminel scandaleux" dénonce le ministre des Transports

"Sabotage" sur le réseau TGV: le ministre des Transports Patrice Vergriete dénonce un "acte criminel scandaleux".

Des annulations sur la ligne de Lyon

Des voyageurs de la SNCF sont prévenus d'annulations sur la ligne Paris-Lyon, dans la soirée. La SNCF avait indiqué que des sabotages avaient été évités sur cette ligne.

"On doit être un paquet à être coincés", témoigne un volontaire des JO sur RMC

Sur RMC, Jean-Jacques, un volontaire des JO 2024 mobilisé pour la cérémonie d'ouverture ce vendredi à Paris, témoigne être bloqué par la panne à Poitiers.

"J'avais prévu de partir à 6h du matin et d'arriver vers 9h45", explique-t-il.

"On doit être un paquet à être coincés", assure Jean-Jacques aux Grandes Gueules. "On n'a pas de solution pour rejoindre Paris. Je suis attendu à 14h45 à Paris pour le briefing alors que les portes ouvrent à 15h30", poursuit-il.

Contacté par ses soins, le centre des bénévoles des Jeux olympiques assure ne pas avoir de solution.

Plus d'informations ici.

Tous les billets remboursables et échangeables

La SNCF demande à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage après les actes de malveillance qui touchent le réseau.

La compagnie ferroviaire assure que tous ces billets sont échangeables et remboursables.

"Il faut connaître précisément l'emplacement des boîtes": les explications du syndicaliste SNCF Bruno Poncet sur RMC

Bruno Poncet, cheminot de la SNCF et syndicaliste explique sur RMC qu'il est impossible de surveiller tous les postes touchés par des actes de malveillances.

"Il y a eu des incendies, il faut connaître les informations précisément sur l'emplacement de ces boîtes, je ne les connais pas toutes", reconnaît-il.

"La SNCF est victime de cyberattaque répétée depuis des années, peut-être que ces informations ont été obtenues ainsi", ajoute le cheminot.

"On nous demande de renoncer à notre voyage", assure un usager SNCF

"Mon TGV est arrêté en gare de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), depuis 6h30 du matin", explique sur RMC Romain, un usager de la SNCF.

"La communication est bonne mais trouver des solutions est compliqué. On nous demande de renoncer à notre voyage", assure-t-il, ajoutant avoir choisi de faire demi-tour.

Des précisions sur les modes opératoires des actes de malveillances

Les modes opératoires des actes de malveillances sont différents selon les lignes ciblées.

Sur la LGV Nord, des câbles ont été coupés et incendiés aux environs d’Arras, ainsi que d’autres actes de sabotages, assure la SNCF à RMC.

Sur la LGV Atlantique, c'est un incendie au poste 17 de Courtalain entre Paris et Tours qui est à l'origine des perturbations, tout comme sur le LGV EST.

La LGV Sud Est a subi également des tentatives de sabotage qui ont pu être heureusement évitées.

Plus d'informations ici.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera "condamne de la manière la plus ferme" les actes de malveillances

La ministre des Sports en charge des JO 2024 Amélie Oudéa-Castera "condamne de la manière la plus ferme" les actes de malveillances contre la SNCF à quelque heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

"Je veux vraiment condamner de la manière la plus ferme ce qui se passe ce matin, c’est proprement consternant. (...) Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, contre son camp, contre son pays", assure-t-elle très remontée sur BFMTV.

Le ministre des Transports condamne "des agissements criminels"

Le ministre des Transports Patrice Vergriete condamne "des actes de malveillance" et "des agissements criminels" sur plusieurs lignes TGV, dans un message posté sur X.

La circulation des TGV également interrompue entre Paris et Tours

La circulation des trains entre Paris-Montparnasse et Tours est également interrompue.

Circulation interrompue entre Paris et Le Mans

La circulation des TGV entre Paris Montparnasse et Le Mans est interrompue à 8h.

Perturbations sur les TGV entre Paris et Nantes et Rennes

Gare Montparnasse, des retards compris entre 30 mintes et 2h20 affectent les TGV en provenance de Nantes et Rennes.

Le trafic très perturbé sur le réseau Est

Des perturbations après un incendie aux abords de Pagny-sur-Moselle perturbent également le trafic sur le réseau Est de la SNCF. Gare de l'Est à Paris des retards compris entre 1h10 et 3h20 touchent les trains au départ et à l'arrivée.

Le trafic interrompu entre Paris et Lille

Le trafic est également interrompu depuis 5h15 sur la ligne grande vitesse entre Paris et Lille après un acte de malveillance dans le secteur d'Arras, assure la SNCF.

Des retards pouvant aller jusqu'à 1h30 sur les TGV Inoui et Ouigo sont attendus.

Les voyageurs priés de ne pas se rendre en gare

La circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est très perturbée et la SNCF demande à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare, assurant que tous les billets sont échangeables et remboursables.

La SNCF dénonce "une attaque massive" pour perturber le réseau

Dans un communiqué, la SNCF dénonce "une attaque massive" pour perturber le réseau et entraîner des retards et annulations de TGV.

SNCF: le trafic très perturbé

Bienvenue sur notre live consacré aux perturbations qui touchent les TGV du réseau SNCF. La compagnie évoque des "actes malveillants".

RMC.fr