Atterrissage en urgence d'un avion Air France: "Il y a eu un gros boom"

Plus de peur que de mal. Samedi, un avion de la compagnie Air France reliait Paris à Los Angeles avec 520 passagers à bord. Après plusieurs heures de vol, ce super jumbo A380 a dû se poser en urgence au Canada en raison d'une importante panne sur l'un de ses moteurs.
"J'étais personnellement en train de dormir", raconte Isabelle qui se trouvait à bord de l'appareil. "Il y a eu un gros boom, comme une explosion, et l'avion s'est mis à vibrer. C'était l'inconnu pendant quelques minutes et puis on nous a annoncés que l'un des moteurs était endommagé. Les gens étaient assez calmes et ont attendu d'avoir de plus amples informations", ajoute-t-elle.
L'appareil a pu atterrir sur la base militaire de Goose Bay au nord-est du Canada. Deux avions ont été affrétés en urgence par la compagnie afin de conduire les passagers jusqu'à Los Angeles.
L'A380, un avion réputé sûr
L'origine de la panne reste pour le moment inconnue.
"Visiblement, il y a eu une rupture du grand fan, une grande hélice qui se trouve à l'entrée du réacteur. Cette partie essentielle du réacteur s'est rompue, elle s'est détachée et, en plus, elle a arraché tout le capotage qui est autour. Donc le commandant de bord a appliqué sa checklist et a isolé complètement ce moteur en électricité, en carburant, en hydraulique. Et il a dû atterrir dès que possible", explique Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV.
En service depuis octobre 2007, l'A380 est un appareil "sûr" qui n'a enregistré que quatre incidents en dix ans, rappelle-t-il. Le 4 novembre 2010, un Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas avait été contraint de revenir sur l'aéroport de Singapour pour un atterrissage d'urgence, après l'explosion d'un de ses moteurs quelques minutes après son décollage.