Bénéfice en hausse pour la SNCF: comment est utilisé l'argent gagné par la compagnie ferroviaire?

Tout va bien à la SNCF. La compagnie ferroviaire a publié jeudi ses résultats 2024 et tout est dans le vert. La fréquentation a augmenté partout, dans les TER, les Transiliens en Île-de-France, les Intercités et les TGV. Conséquence, les comptes sont dans le vert, l'a SNCF affichant un bénéficie net en hausse de 19% à 1,6 milliard d'euros.
Des chiffres qui s'expliquent par l'engouement des français pour le train... Or, plus les trains sont pleins, plus ils sont rentables, car les billets se vendent plus chers en vertu du yield, ce logiciel de billetterie qui fait fluctuer les prix en fonction du taux de remplissage, même si la compagnie assure que ses tarifs ont augmenté 2 fois moins que l'inflation sur les 5 dernières années.
"Une décision prise avec l'Etat"
Et les prix ne devraient pas baisser alors que le bénéfice doit être entièrement fléché vers la modernisation du réseau, des rails notamment: "Ce résultat net est engagé dans la régénération du réseau", a confirmé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou jeudi lors d'un point presse après la publication des résultats.
"C'est une décision prise avec l'Etat car l'Etat notre actionnaire pourrait engager cet argent pour les armées ou l'éducation nationale mais il a fait le choix depuis 2018 de laisser cet argent dans le ferroviaire", ajoute Jean-Pierre Farandou.
Premier recruteur de France
"On passe par un fonds de concours dont le produit est intégralement utilisé pour la régénération du réseau. Cet argent qu'on a tous gagné est réinvesti dans le réseau ferroviaire français", précise le PDG de la SNCF.
La SNCF a aussi recommencé à embaucher, ce qui n'était pas arrivé depuis les 35 heures: 18.500 embauches en CDI ont été réalisées en 2024, ce qui fait de l'entreprise le premier recruteur de France.
La bonne santé financière de la SNCF est également portée par le transport urbain, le bus avec sa filiale Keolis, et par le transport de marchandises. C'est peu connu, le groupe réalise plus du tiers de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Tous les feux sont au vert pour l'instant pour la compagnie ferroviaire, même si le début d'année 2025 s'annonce plus incertain, et la concurrence se fait plus présente.