Bientôt des caméras qui détecteront et verbaliseront les véhicules polluants?

- - -
Les véhicules polluants bientôt suivis à la trace à Paris. Le gouvernement, par l'intermédiaire de Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, ministres de la Transition écologique et des Trasnports, a annoncé vendredi 20 juillet une série d'engagements "en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l'air". Parmi ces mesures, une éventuelle mise en place d'un contrôle automatisé des véhicules dans les zones à faibles émissions (ZFE), comme l'explique Le Parisien.
Des restrictions existent déjà à Paris et à Grenoble en fonction des vignettes Crit'Air, classées de 0 à 5. Seul problème : les contrôles aujourd'hui sont rares. C'est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite des contrôles automatisés, notamment à l'aide de caméras qui pourront lire les plaques d'immatriculation, et interroger le fichier central.
68 euros d'amende
Si le véhicule n'a pas le droit d'être là, une amende de 68 euros sera envoyée au propriétaire. Paris s'est d'ores et déjà portée candidate et espère la mise en place de ce dispositif dans les prochaines années. Les automobilistes pourront donc être verbalisés par des caméras, s'ils circulent dans une zone à faible émission sans la vignette Crit'Air adaptée.
Il va falloir en revanche convaincre les automobilistes de la pertinence de ce dispositif. Pascal par exemple ne se réjouit pas de ce nouveau projet. Ce qui l'exaspère, c'est l'utilisation des caméras. "On peut se poser de la question de l'atteinte à la liberté des citoyens".
Le principe de contrôles automatiques ne plait pas non plus à Christine, mais elle semble déjà résignée. "Ce n'est pas très plaisant l'idée d'avoir des caméras mais je pense que ça va se généraliser".
Mairie de Paris: "On doit s'attaquer aux causes de la pollution à la source"
Pour l'adjoint au maire de Paris chargé des transports, Christophe Najdovski, la priorité aujourd'hui est de limiter les voitures les plus polluantes dans la capitale.
"A partir du moment la principale source de la pollution atmosphérique est le trafic routier, on doit s'attaquer aux causes à la source. Et donc, faire en sorte qu'on réduise les émissions de polluants au quotidien"
Mais il faudra attendre le feu vert de l'Etat. Paris espère mettre en place ces contrôles automatisés d'ici 2019.