RMC

Bientôt une nouvelle aide à l'achat de voitures neuves pour les plus modestes?

Le gouvernement planche actuellement sur la mise en place d'une offre de microcrédit pour les ménages les plus modestes afin de les aider à acheter des véhicules moins polluants.

Sera-t-il bientôt moins cher d'acheter une voiture moins polluante et neuve ?Selon une information des Echos, le gouvernement planche sur la mise en place d’une offre de microcrédit pour aider les ménages les plus modestes à acheter des véhicules moins polluants, Matthieu Rouault

C’est une idée déjà rendue concrète par Entreprise & Pauvreté, une association qui a monté un programme d’investissement social avec Renault. Depuis 2012, le constructeur propose des réparations à prix coûtant. Les bénéficiaires sont repérés par Pôle emploi, l’Adie ou encore l’ADMR. Renault fournit des pièces détachées à prix coûtant et un réseau de 350 garagistes accepte d’effectuer les réparations sans faire de plus-value. Résultat, la facture baisse de 40 à 60%.

Objectif 10.000 voitures par an

Et depuis 2016, des voitures neuves sont même proposées en location longue durée, avec un micro-crédit ou option d’achat.

L’idée du gouvernement est de reprendre ce modèle pour en faire bénéficier les Français les plus modestes. Avec ce microcrédit, ils pourraient acheter un véhicule neuf, moins polluant, sur 3 ou 4 ans au prix d’un achat cash. Ça leur ferait économiser près de 10 %. Qui seraient cumulables avec la prime à la conversion comprise entre 2.000 et 4.000€ pour la reprise d’un vieux véhicule. L’objectif est de vendre 10.000 véhicules par an via ce microcrédit.

Bourdin Direct