Voitures d'occasion: 15% des Français ont déjà été victimes d'une arnaque

- - -
Non seulement plus de 15% des Français ont déjà été victimes d'une arnaques en achetant ou vendant une voiture d'occasion, mais 22% des personnes interrogées connaissent une victime d'arnaque. Et il y a 3 types d’escroqueries très répandues. Dans 40% des cas les victimes se retrouvent à acheter une voiture qui n’est pas du tout conforme à ce qu’ils pensaient, avec un compteur trafiqué par exemple, ou un vice caché, un véhicule volé ou même carrément une épave maquillée.
Et puis il y a ensuite les faux vendeurs, qui cherchent à vous dépouiller. On vous demande le paiement d’un acompte, on vous rassure en vous envoyant une pièce d’identité volée, et une fois que vous avez payé c’est trop tard. Enfin, si vous vendez votre voiture d’occasion, vous vous retrouvez à encaisser un chèque qui est en fait falsifié.
Pas de recours contre un faux chèque
Dans 46% des cas, les transactions pour une voiture d’occasion se font par chèque. Or, ce sont des moyens de paiement très faciles à falsifier. Et si vous ne vous rendez pas compte que le chèque est faux, vous n'avez quasiment plus aucun recours car la banque n'est pas responsable de l'argent engagé. Et souvent il faut 8 jours pour encaisser un chèque de banque donc les escrocs ont largement eu le temps de prendre le large.
Pour éviter les arnaques, le ministère de l'intérieur a lancé récemment un site: Histovec. Un propriétaire qui veut vendre son véhicule, rentre sur la plateforme le numéro de la plaque d’immatriculation et le site recherche dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) tous les moments marquants de la vie du véhicule. La date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres ou encore la situation administrative (gage, opposition, vol), ce qui va permettre de rassurer l’acheteur.
Ne jamais verser d'acompte
Ensuite il faut toujours privilégier la remise en main propre du véhicule, et si possible faites-vous accompagner de quelqu’un qui s’y connait un peu en mécanique. Il ne faut jamais verser d’acompte. Ne donner les clés qu’au moment du paiement. Et si l’acheteur vous fait un chèque de banque, il faut systématiquement chercher par vous-même le numéro de la banque émettrice pour vérifier que c’est un vrai. Sinon il y a maintenant des sites internet qui proposent de sécuriser le paiement, c’est-à-dire qu’ils sécurisent la transaction le temps que le paiement soit vérifié et effectif, et ils garantissent la solvabilité de l’acheteur, et ça coûte entre 15 et 25 euros en fonction du montant de la transaction.