Blocage des routiers: "C’est toujours les mêmes qu’on prend en otage au lieu d’aller à l’Elysée"
Les fédérations CGT et FO des transports appellent l'ensemble du secteur routier à une grève reconductible. Ils demandent le retrait de la réforme du Code du Travail, craignant notamment des négociations entreprise par entreprise des primes, voyant là un risque de "dumping social", dans ce secteur où les PME sont nombreuses.
Les organisateurs prévoient de multiplier les blocages et les rassemblements autour des dépôts de carburant, et sur les bords des routes. Ce qui pourrait créer des pénuries de carburant et perturber la circulation sur les routes.
"Je ne souhaitais pas être en rade d'essence"
Faut-il s'attendre à une pénurie d'essence? C'est en tout cas ce que craignent certains automobilistes. Pas question par exemple pour Damien d'entamer sa semaine de travail sans passer à la pompe. "Il me restait la moitié du plein donc c'est de la précaution voilà. J'ai appris pour le blocage donc je ne souhaitais pas être en rade d'essence pour les prochains jours justement".
Même réflexe pour Olivier qui préfère anticiper. "Malheureusement on peut prévoir de faire des réserves vu que la fois d'avant ça avait duré quelques mois déjà". Jean de son côté craint une nouvelle semaine de galère: "C'est toujours les mêmes qui sont pris en otage au lieu d'aller à l'Elysée là-bas faire les blocages ils préfèrent les faire ici par rapport au particulier qui travaille et qui gagne sa croûte quoi".
"Il n'y a pas de raison pour aller faire le plein par prévention"
Pourtant selon Frédéric Plan, délégué général de la fédération française des combustibles carburants et chauffage, il est inutile de se ruer dans les stations-essence. "Il y a eu beaucoup d'anticipation, les dépôts et les stations-services sont ravitaillées donc il n'y a pas de raison pour aller faire le plein par prévention parce que c'est exactement cette attitude qui ensuite fait que certaines stations-services sont en rupture partielle". Et pour faciliter l'approvisionnement, le gouvernement vient de publier un arrêté. Il permet aux routiers de déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos