Bonus écologique: vers une baisse du montant pour les ménages les plus aisés

Ça se confirme, il va y avoir un peu de changement sur le bonus écologique l'an prochain. Il faut encore attendre le décret, qui va être publié d'ici le 31 décembre, pour en être sûr, mais on semble parti pour le raboter un peu. Pas pour tout le monde, seulement pour les ménages les plus aisés.
Pour les ménages les plus modestes, qui sont ceux qui sont a priori les moins chauds pour acheter une voiture électrique, le bonus écologique devrait rester l'an prochain à 7.000 euros. En revanche, pour ceux qui sont situés entre le 6e et le dernier décile de l'impôt sur le revenu, on va passer de 5.000 à 4.000 euros. Un couple avec un enfant qui gagne au moins, à deux, 3.285 euros nets par mois serait par exemple concerné.
Trop cher pour l’Etat
Pourquoi le gouvernement va-t-il raboter ce dispositif? Parce que ça lui coûte trop cher... On cherche à faire des économies partout aujourd'hui. Or, les véhicules électriques, ça représente désormais tous les mois 20% des ventes de voitures neuves. Pour l'Etat, cette année, ça devait lui coûter 1,4 milliard d’euros, mais ce sera 1,7 milliard. Donc pour l'an prochain, on se dit 1,5 milliard, pas plus. Et on se dit que faire payer un peu plus les riches, ça ne les empêchera pas d'acheter…
Il y aussi l’idée que, de toute façon, même en augmentation le bonus écologique, beaucoup de Français éligibles n'achèteraient pas une voiture électrique, car ça reste cher. Si les ventes de voitures électriques, il ne faut pas se leurrer, c’est une hausse à une vitesse très douce. Sur 38 millions de voitures qui roulent aujourd'hui dans le pays, entre 1 à 2% sont électriques, pas plus. Et d’ailleurs, la décision de sortir les voitures fabriquées en Chine du bonus écologique, ce n’est pas vraiment bon, car ce sont les moins chères du marché…