RMC

"C'est pratique et moins cher": l'auto-partage à le vent en poupe

La location de voiture entre particuliers à le vent en poupe. Plus pratique et moins cher, l'auto-partage fait de l'ombre aux loueurs de voiture en difficulté.

Ils se sont donnés rendez-vous à une station-service. Alexis d'un côté, José de l'autre. L'un a besoin d'une voiture pendant 4 jours, l'autre lui loue la sienne. Plutôt que de passer par une agence de location, les deux hommes sont entrés en contact via un site de location de voiture entre particuliers. Et c'est beaucoup plus intéressant qu'un loueur traditionnel assure Alexis: "C'est pratique, il vient avec sa voiture à côté de chez moi, on peut aussi louer à des heures où les agences sont fermées et c'est beaucoup moins cher que des locations professionnelles".

Pour louer la Xsara Picasso de José pendant 4 jours, Alexis va débourser 250 euros. Des petits prix, c'est une des raisons qui explique ce succès: "On a beaucoup de clients qui se sont tournés vers nous pendant le confinement", explique à RMC Benoît Sineau, le PDG du site location entre particuliers Oui Car.

Les loueurs traditionnels en difficulté

"La location traditionnelle avait un peu de mal a maintenir sa flotte en nombre de véhicules. On a donc eu beaucoup de gens qui se sont tournés vers nos services et qui y reviennent. Ces services sont faciles d'utilisation et ont des prix attractifs", ajoute-t-il

Son activité est d'ailleurs en pleine croissance: elle a augmenté de 30% par rapport à l'an dernier. Et celle des loueurs traditionnels est en berne. Selon une étude Liligo pour RMC et BFMTV, le nombre de locations du voiture est en baisse de 50% sur l'année en cours, par rapport à 2019.

>> A LIRE AUSSI - Tarifs en hausse, flotte vieillissante... Les locations de voitures sont en forte baisse

Marie Régnier (avec Guillaume Dussourt)