"C'est un coup dur": les constructeurs auto inquiets de la baisse immédiate du bonus écologique

Le bonus à l'achat des voitures électriques va presque être divisé par deux dès ce lundi. Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière la baisse des aides à l'achat pour ces véhicules, décision justifiée par le "contexte budgétaire difficile".
Le décret a été publié au Journal officiel dimanche. Le bonus écologique devient donc moins avantageux dès aujourd'hui pour les clients : 4.000 euros maximum contre 7.000 euros auparavant, et avec des conditions fiscales plus strictes pour en bénéficier.
Mais ce bonus écologique, c'était un argument massue des concessionnaires pour déclencher des ventes. La directrice des affaires publiques du syndicat automobile Mobilians, Dorothée Dayraut, craint que ce coup de rabot survenu en un week-end leur fasse perdre des clients déjà rares.
“C’est un coup dur. On voit globalement une baisse des immatriculations assez drastique. C’est sûrement une tendance de long terme. Forcément, ça aura un impact”, appuie-t-elle.
Vers des baisses de prix?
Elle estime en plus que l'enveloppe budgétaire divisée par deux ne sera pas suffisante pour contenter tous les clients éligibles, car l'aide sera épuisée au bout de 200.000 ventes.
Un coup dur "à la fois pour les professionnels, mais aussi pour les automobilistes" selon Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement pour l'association "40 millions d'automobilistes"
"Aujourd'hui, on est sur le marché des ventes de véhicules électriques à 17%. L'année dernière, on était à 16%. Donc il n'y a pas de dynamique alors qu'il y a la perspective de la fin des moteurs thermiques en 2035. Ce qui veut dire que dans 10 ans, il faut 100% des ventes. Et avec la baisse du bonus, les ventes vont également baisser ce qui n'est pas un bon signal", estime-t-il.
Il y a tout de même une solution pour ne pas trop pénaliser les clients, estime l'économiste Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile.
“Peut-être que pour compenser la baisse du bonus écologique, les constructeurs vont se lancer dans une bataille des prix. Aujourd'hui quand on regarde les comptes des constructeurs, ils ne sont pas encore dans le rouge. Ce qui est difficile, c’est que les volumes de vente ne sont pas là, et que les usines ne tournent pas suffisamment, mais les constructeurs ont la possibilité de faire des promotions. Ils en ont toujours fait par le passé, ils sont peut-être encore capables d’en faire demain ou après-demain”, indique-t-elle.
Les constructeurs ont un sérieux effort à fournir. 100% des ventes devront être électriques en 2035. C'est 17% seulement aujourd'hui.